ACCÉDEZ A VOS FICHIERS AVEC GOOGLE DRIVE DEPUIS N'IMPORTE OU




      Drive compte parmi les services cloud les plus généreux en termes d'espace de stockage gratuit. Il sert en outre de point d'entrée vers les multiples services et outils de Google.



AJOUTEZ DES DOCUMENTS À VOTRE NUAGE :


      Si vous disposez d'un téléphone, d'une tablette, d'un téléviseur sous Android ou d'une Chromecast, vous possédez déjà une adresse Gmail. Sinon, il peut être utile d'en créer une pour bénéficier d'un espace de stockage conséquent (15 Go). Depuis votre boîte de réception Gmail, cliquez sur Application Google et Drive pour accéder à votre nuage. Pointez dans le volet gauche sur Nouveau, Importer un fichier ou Importer un dossier. Désignez les documents à copier depuis l'ordinateur. Vous pouvez aussi procéder par glisser-déposer depuis l'Explorateur de fichiers de Windows.

DISTINGUEZ ET MODIFIEZ LES DOSSIERS :


      Faites un clic droit sur un dossier puis choisissez Modifier la couleur pour distinguer facilement cet emplacement. Sur la partie droite de la fenêtre, pointez ensuite sur l'icône Mode de manière à changer la présentation des fichiers et des dossiers. Cliquez ensuite sur l'icône i (Afficher les détails) afin d'ajouter une description en bas du volet, mais aussi d'accéder aux Activités et d'afficher les dernières modifications apportées aux documents. Activez le lien Récents dans le volet de navigation pour accéder rapidement aux derniers fichiers copiés, lus ou modifiés.

SUIVEZ LES DOCUMENTS :


      Effectuez un clic droit sur un fichier ou un dossier et optez pour Ajouter aux favoris. Le document concerné arbore dès lors une étoile à côté de son nom si vous avez choisi un mode d'affichage par liste. Ce n'est pas seulement un repère visuel. Il s'agit d'un raccourci et d'une méthode de tri. Cliquez dans le volet gauche sur Suivi. Seuls les éléments classés comme favoris apparaissent dans la liste. Si le dossier compte de nombreux documents, optez pour le tri par nom ou cliquez sur Dernière modification pour les classer par date de modification ou d'ouverture.

PARTAGEZ DES DOCUMENTS :


      Déroulez le menu contextuel du dossier ou du fichier. Sélectionnez la commande Partager, insérez une adresse de messagerie et un texte. Cliquez ensuite sur l'icône en forme de crayon et définissez les droits accordés à votre contact : Édition si la personne a le droit d'intervenir sur le document et de le modifier, Consultation si vous préférez limiter son intervention. Validez avec Envoyer. Si le destinataire dispose d'un compte Gmail, vous pouvez transmettre l'invitation, sinon cochez Envoyer le lien. Pour changer les conditions du partage, faites un clic droit sur le dossier et optez pour Partager.

OPTIMISEZ L'ESPACE DE STOCKAGE :


      Le volet de navigation ancré sur la gauche de l'écran d'accueil de Drive comporte une jauge qui indique l'espace utilisé. Pointez sur le graphique pour afficher les fichiers du plus volumineux au moins encombrant. Sélectionnez un élément : une barre d'outils se dévoile en haut de la liste. Activez l'icône Aperçu (symbolisant un œil) pour dévoiler le document ou lire le fichier multimédia à l'intérieur d'un onglet. Cliquez sur la poubelle (Supprimer) si vous souhaitez effacer le fichier. L'icône formée de trois points donne accès à des commandes supplémentaires : Déplacer, Renommer, Télécharger, Afficher l'emplacement du fichier, etc.

PRÉCISEZ VOS RECHERCHES :


      Cliquez dans la zone de recherche en haut de l'écran puis sélectionnez un format de fichier. Les contenus répondant à la requête s'affichent dans le volet Résultats de recherche. Pour effectuer un tri plus poussé, pointez sur l'icône en forme de triangle dans le champ de recherche. Renseignez ensuite le formulaire en précisant le Type ou le Propriétaire du document ou en saisissant un mot contenu dans le titre ou à l'intérieur du fichier. Drive peut accueillir des modules complémentaires. Cliquez sur Nouveau, Plus, Associer plus d'applications. Vous êtes dirigé vers une boutique en ligne proposant des outils, comme Gimp, pour retoucher vos images.

CONSULTEZ ET MODIFIEZ DES PHOTOS :


      Si vous synchronisez votre appareil mobile avec Drive, les photos prises avec votre téléphone sont sauvegardées dans la mémoire interne de l'appareil, mais aussi dans le cloud sur le service Google Photos (Photos.google.com). Largement inspirée de Drive, l'interface est réservée au traitement des images. Cliquez sur une photo pour basculer en plein écran. Utilisez les raccourcis de la barre d'outils pour partager le cliché par mail ou sur les réseaux sociaux, augmenter le facteur de zoom, afficher les caractéristiques de la photo. Pointez sur l'icône figurant une série de curseurs si vous souhaitez apporter des modifications (recadrage, correction, rotation, etc.).

CLASSEZ VOS IMAGES ET CRÉEZ UN ALBUM :


      Si votre appareil capture systématiquement plusieurs images pour ne garder que la meilleure quand vous déclenchez, un chiffre est visible sur la vignette de la photo. Cliquez sur le cliché et désignez la version la plus réussie dans la frise située au bas de l'écran. Validez avec Conserver uniquement cette photo. Vous aimeriez mettre un peu d'ordre dans votre espace Google Photos ? Pointez à gauche sur Créer un album. Ajoutez un titre, activez le bouton Ajouter des photos, sélectionnez les fichiers et validez avec OK. Utilisez l'icône partage pour ouvrir l'accès à cet album à vos contacts.

PERSONNALISEZ LES PARAMÈTRES DE GOOGLE DRIVE :


      Cliquez sur l'icône en forme d'engrenage, puis sur Paramètres. Si vous utilisez un ordinateur portable, cochez l'option Mode hors connexion. Vous avez ainsi accès à vos documents même si vous êtes déconnecté. Les modifications effectuées sur le PC seront synchronisées dès que vous serez de nouveau connecté à internet. Pointez sur Densité et choisissez le mode Élevée pour afficher plus d'éléments sur une même page. Cochez Accéder rapidement aux fichiers dont vous avez besoin pour ajouter une section Accès rapide en haut de la page Mon drive.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne