COMMENT CHERCHER BIEN SUR GOOGLE SEARCH

GOOGLE SEARCH

LES 1 001 SECRETS DE GOOGLE SEARCH

      Si on l'aimerait un peu plus soucieux de la vie privée, et moins enclin à orienter les internautes vers des résultats sponsorisés, le moteur de recherche de Google n'a pas d'équivalent. Algorithmes affûtés, filtres en pagaille, il a réponse à tout.


1) DÉCRYPTEZ LES RÉSULTATS DES REQUÊTES :


      Afficher en tête des résultats le lien vers le site web que vous tentiez désespérément de dénicher n'est pas donné à tous les moteurs de recherche. Les algorithmes de Google (ICI) trient des centaines de milliards de pages pour proposer les réponses les plus adaptées en une fraction de seconde. Si les premiers résultats de la liste correspondent souvent à des liens sponsorisés, les suivants sont classés en fonction de leur pertinence supposée. Google affiche des suggestions de contenus sur la droite de la page : fiche d'informations sur un lieu, une personnalité, carte, recherches associées, etc.

2) EFFECTUEZ DES RECHERCHES THÉMATIQUES :


      Cliquez sur le lien Actualités sous la barre d'adresse. Google présente des articles récents parus dans la presse francophone sur le sujet. Si vous recherchez simplement une image de fond ou une vidéo, activez ces filtres sous la zone de recherche. Dans le cas de photos, il vous suffit de survoler une vignette pour afficher la résolution du cliché. Pointez sur une image pour obtenir davantage d'informations et accéder à des contenus similaires. Les boutons disposés sous la zone d'aperçu permettent de partager le visuel ou de l'ajouter à une collection pour le retrouver facilement par la suite.

3) NE GARDEZ QUE LES RÉSULTATS PERTINENTS :


      Si les liens retournés par le moteur de recherche s'avèrent trop nombreux ou imprécis, pointez sur le menu Outils pour restreindre le champ de la requête. Une sous-section fait son apparition. Vous pouvez ainsi cibler la réponse par pays, langue ou date de publication. Vous recherchez une information récente ? Optez pour Moins de 24 heures dans la partie Date indifférente. Utilisez le menu Plus de façon à limiter les résultats à des livres, des informations financières, des sites de vente en ligne (Shopping) ou aux liens vers les comparateurs de voyages (Flights).

4) UTILISEZ LES OPÉRATEURS DE RECHERCHE :


      Par défaut, Google a tendance à élargir le champ des requêtes sans se préoccuper de l'âge de l'internaute. Si vos enfants utilisent l'ordinateur familial, mieux vaut activer l'option SafeSearch qui éloigne les sites inappropriés. Allez dans Paramètres du moteur de recherche et pointez sur Activer SafeSearch. Des opérateurs insérés dans les requêtes peuvent aussi aider. Pour que les résultats ciblent un réseau social, faites suivre la demande de @twitter ou @face-book. Utilisez l'opérateur filetype:PDF pour limiter la recherche aux fichiers PDF ; AND, OR et - pour inclure ou exclure des mots.

5) CIBLEZ AU MAXIMUM VOS REQUÊTES :


      Lorsqu'il s'agit de faire ressortir des résultats précis, mieux vaut basculer vers le formulaire de recherche avancée accessible dans les Paramètres. Utilisez les différents champs de saisie pour préciser la requête initiale. Ici, plus besoin de connaître les opérateurs. Saisissez les termes de la requête dans Tous les mots suivants ou L'un des mots suivants selon le résultat escompté. Allez dans la section Affiner ensuite la recherche par de façon à ne garder que certains types de fichier, les liens venant d'un domaine (.eu, .com, etc.) ou d'une région ou encore ceux publiés dans une langue donnée. Déroulez la liste Droits d'usage pour trouver des visuels libres de droits.

6) VÉRIFIEZ l'ORIGINE DES IMAGES :


      À l'heure des fakenews, il est conseillé d'aiguiser son esprit critique face à des photos qui peuvent être truquées. Google peut vous aider à démêler le vrai du faux. En cas de doute, opérez un clic droit sur le visuel puis copiez son adresse dans le presse-papiers. Sur la page du moteur de recherche, pointez ensuite sur Images en haut à droite puis sur l'icône Appareil photo. Collez l'URL dans la zone de recherche. Google effectue une analyse de la source et affiche les contenus similaires et les sites affiliés. Si vous disposez d'un micro, formulez vos requêtes à haute voix après avoir activé la reconnaissance de la parole (le micro à droite de la zone de recherche).

7) CONSULTEZ L'HISTORIQUE DES REQUÊTES :


      Google conserve la trace de vos recherches. Connectez-vous à votre compte Google et jetez un œil aux données enregistrées en allant dans les paramètres, Activité de recherche. Faites défiler la page vers le bas, puis cliquez sur Vue par groupe à gauche pour les classer par type et date. Vous pouvez afficher de nouveau n'importe quel résultat en pointant sur les liens. Il est également possible de les effacer avec la commande Supprimer l'activité en colonne gauche. Choisissez la période concernée ou optez pour la suppression automatique des données tous les trois ou dix-huit mois.

8) OPÉREZ DES RECHERCHES SUR VOTRE TÉLÉPHONE :


      Le navigateur Chrome pour Android et iOS sollicite par défaut le moteur de recherche de Google quand vous lui soumettez une requête. Les options sont identiques à ce que vous connaissez sur ordinateur. Les requêtes vocales sont ici tout indiquées et s'effectuent en effleurant l'icône Micro. Une fois que vous êtes connecté à votre compte, le menu Historique affiche les recherches effectuées sur vos autres appareils. Si vous ne souhaitez plus recevoir les notifications émises par Google Search, effleurez Moteur de recherche, puis le lien sous Google.com et désactivez cette option.

9) DÉNICHEZ LES PETITS PLUS DE L'APPLI CHROME :


      Les recherches sollicitent votre forfait 4G au même titre que la navigation. Pour éviter les mauvaises surprises, effleurez les points à droite et choisissez Paramètres, Mode simplifié. Si vous préférez Bing ou Qwant, pointez sur Moteur de recherche et cochez le service de votre choix. L'indiscrétion de Google a parfois du bon. Quand le navigateur internet est associé à votre compte Google, le moteur de recherche intègre à ses résultats des liens vers des articles susceptibles de vous intéresser. Depuis l'accueil Chrome, appuyez sur Suggestions de Google. Allez sur Masquer pour ne plus les voir.


Post a Comment

Plus récente Plus ancienne