ÉCHANGEZ DES FICHIERS ENTRE UBUNTU ET WINDOWS


    Choisir, ce n'est pas forcément renoncer. En tout cas pas en ce qui concerne l'accès aux contenus et aux ressources hébergés sur les autres appareils de la maison. Ubuntu sait en effet dialoguer avec Windows.


1) CONFIGUREZ LE PC WINDOWS :


    Avant toute chose, vous devez activer le partage des fichiers sur l'ordinateur animé par Windows. Faites un clic droit sur l'icône Réseau de la zone de notifications de la barre des tâches. Pointez sur la commande Ouvrir les paramètres réseau et internet, puis sur Options de partage. Cochez les lignes Activer la découverte de réseau et Activer le partage de fichiers et d'imprimantes. Enregistrez les modifications. Ouvrez l'Explorateur de fichiers de Windows et allez jusqu'au dossier qui abrite les éléments à mutualiser. Déployez le menu contextuel d'un clic droit, sélectionnez Propriétés, Partage, Partager, Partage avancé, puis optez pour Partager ce dossier.

2) INSTALLEZ LE PAQUET SAMBA SUR UBUNTU :


    Il faut ensuite s'occuper d'Ubuntu et y créer un dossier partagé visible par les ordinateurs sous Windows. Ouvrez une session du Terminal et exécutez la commande sudo apt install samba afin de télécharger et de déployer le paquet Samba. Toujours dans le Terminal, saisissez à présent la commande mkdir /home/[user]/Partage, en remplaçant [user] par le nom d'utilisateur du compte administrateur du PC. Appuyez sur la touche Entrée pour confirmer la création du dossier Partage (vous pouvez, bien entendu, choisir un autre intitulé en modifiant la dernière variable de la commande). II vous reste à paramétrer Samba de façon à autoriser l'accès aux contenus partagés depuis Windows.

3) ÉDITEZ LE FICHIER DE CONFIGURATION :


    Ouvrez le fichier de configuration dans l'éditeur de texte d'Ubuntu à l'aide de la commande sudo nano /etc/samba/smb.confAjoutez ensuite les lignes suivantes à la fin du document :

[Share]
path = /home/[user]/Partage
available = yes
valid users = [user]
read only = no
browsable = yes
public = yes
writable = yes

    Remplacez [user] par votre nom d'utilisateur. Quittez l'éditeur de texte (Ctrl + X) en enfonçant la touche O du clavier pour sauvegarder les modifications. Activez le partage en redémarrant Samba avec la commande sudo service smbd restart.

4) ACCÉDEZ AU DOSSIER PARTAGÉ :


    Pour avoir accès à cet emplacement à partir de Windows, lancez un navigateur et saisissez l'adresse IP de l'ordinateur Ubuntu, suivie du nom du dossier partagé : \\192.168.1.213\Partage, par exemple. Si vous exécutez Ubuntu dans une machine virtuelle à l'intérieur de Windows, effectuez un clic droit sur le PC Linux dans le gestionnaire Virtualbox. Pointez sur Démarrer puis, dans le volet latéral, sur Démarrage sans affichage. Lorsque la mention En fonction apparaît à l'écran, cliquez sur l'icône Configuration. Rendez-vous ensuite dans la rubrique Dossiers partagés. Actionnez le bouton + et désignez le chemin d'enregistrement du dossier partagé. Cochez l'option Montage automatique et validez (OK).

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne