GÉREZ LES CONTENUS MULTIMÉDIAS DANS CHROME


    Portés par l'engouement des consommateurs pour les services de streaming, les navigateurs internet tendent à se transformer en lecteurs audio et vidéo. Un usage auquel ils ne sont pas forcément préparés.

1) GREFFEZ UN LECTEUR MULTIMÉDIA À LA BARRE D'OUTILS :


    Google a développé une fonction capable de gérer la lecture et le volume sonore des médias sans avoir à jongler entre les onglets. Pour l'activer, rendez-vous sur la page des fonctionnalités expérimentales de Chrome en saisissant chrome://flags dans la barre d'adresse du navigateur. Recherchez l'intitulé Global Media, déroulez la liste située au bout de la ligne Global Media Controls et sélectionnez le mode Enabled. Pointez ensuite sur Relaunch au bas de l'écran pour redémarrer Chrome. Lancez une vidéo depuis une page web quelconque. Cliquez sur l'icône ornée d'un triangle pour mettre la lecture en pause ou naviguer entre les morceaux. L'adresse en haut de la fenêtre donne accès à deux options supplémentaires : Avance et Retour rapide.

2) BLOQUEZ LE LANCEMENT AUTOMATIQUE DES VIDÉOS :


    Les séquences ont tendance à démarrer sans crier gare. Pour garder le contrôle de la situation, déroulez le menu Personnaliser et contrôler Google Chrome (les trois points à droite de la barre des menus de Chrome) et cliquez sur Paramètres, Paramètres avancés, Confidentialité et sécurité, Paramètres du site, Flash pour désactiver le lecteur Flash. En ce qui concerne la lecture des vidéos au format HTML 5, Chrome bloque déjà certains contenus multimédias. Si son action vous semble insuffisante, vous pouvez faire appel à l'extension Video Autoplay Blocker du Chrome Web Store.

3) TÉLÉCHARGEZ DES CLIPS DE YOUTUBE :


    Vous souhaitez conserver une copie d'une vidéo publiée sur YouTube ou la consulter hors ligne ? Choisissez la commande Partager sous la fenêtre de lecture, puis Copier. Lancez ensuite le lecteur VLC media player (disponible sur www.videolan.org). Déroulez le menu Ouvrir un média, Entrer une URL réseau. Collez celle de la vidéo et actionnez le bouton Lire. Désignez Outils, Informations sur le média. Copiez le lien situé dans le champ Emplacement et insérez-le dans la barre d'adresse du navigateur. Démarrez la lecture, effectuez un clic droit sur l'image et optez pour Enregistrer la vidéo sous.

4) AJUSTEZ LE VOLUME AUDIO DES ONGLETS :


    Le recours à une extension est nécessaire pour intervenir sur le niveau sonore directement depuis Google Chrome. Accédez au Chrome Web Store (chrome.google.com), puis recherchez et installez le module Volume Controller. Quand un onglet émet un son, pointez sur l'icône de l'extension, à droite de la barre d'adresse, et déplacez le curseur pour régler le niveau du son. Si vous souhaitez réduire une page web au silence, faites un clic droit sur l'onglet concerné (il affiche l'image d'un haut-parleur) et choisissez Couper le son du site. Remettez les watts avec la commande Réactiver le son du site.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne