INSTALLER UBUNTU DUAL BOOT AVEC WINDOWS 10 | LE TUTO DE A à Z


      Depuis le 14 janvier, Microsoft n'offre plus d'assistance technique aux utilisateurs de Windows 7. Pour profiter d'un système d'exploitation régulièrement mis à jour et enrichi, il vous faudra acquérir une licence de Windows 10 ou, solution plus économique, adopter Ubuntu.


PASSEZ DE WINDOWS A UBUNTU EN DOUCEUR

      Après dix ans de bons et loyaux services, Windows 7 a tiré sa révérence. Si l'OS continuera à fonctionner sur les PC qui en sont équipés, Microsoft n'assure plus de suivi technique depuis le 4 janvier 2020. Concrètement, cette décision signifie la fin des mises à jour de sécurité. Privés de correctifs, les ordinateurs sous Windows 7 deviennent dès lors des cibles rêvées pour les pirates. La plupart des utilisateurs concernés choisiront sans doute de passer à Windows 10. Une opération simple d'un point de vue technique, mais qui oblige à acquérir une licence du nouvel OS, facturée une centaine d'euros. L'alternative consiste à adopter le système d'exploitation gratuit Ubuntu. Celui-ci s'appuie sur un noyau Linux et une interface graphique qui n'a pas grand-chose à envier à Windows en termes d'ergonomie. Vous y retrouverez en outre les applications libres que vous avez sans doute adoptées sur votre PC puisque Firefox, GIMP, LibreOffice et Thunderbird sont de la partie. Ce grand saut vous effraie ? Sachez qu'il est possible de conserver Windows 7 le temps d'assurer la transition et de vous familiariser avec Ubuntu. Il suffit pour cela de mettre en place une configuration dual boot pour passer d'un système à l'autre comme il vous sied.


1) PRÉPAREZ LE TERRAIN À UBUNTU :


      Avant toute autre chose, préoccupez-vous de l'état de santé général de votre ordinateur. Il n'est pas question d'installer un nouveau système d'exploitation sur une machine qui n'est pas à 100 % de son potentiel. Utilisez un logiciel comme CCleaner (www.ccleaner.com) pour effectuer un premier nettoyage. Vous pourrez ainsi vous défaire de quantité de données inutiles. Une fois cette opération accomplie, faites un check-up du disque dur. Si vous n'utilisez pas de SSD, pensez à défragmenter le disque. Opérez pour cela un clic droit sur la lettre du volume système dans l'Explorateur de Windows. Pointez ensuite sur Propriétés. Allez sur l'onglet Outils et activez la commande Défragmenter. Attendez la fin de l'opération.

2) PLACEZ VOS FICHIERS PERSONNELS À CABRI :


      Si vous suivez nos conseils à la lettre, la mise en place du dual boot Windows 7/Ubuntu devrait se dérouler sans encombre. Mieux vaut cependant prendre des précautions. Si un incident venait à affecter le PC durant le processus d'installation, cela pourrait compromettre l'intégrité de vos données. Nous vous recommandons de sauvegarder vos fichiers importants (photos familiales, documents de travail, etc.) sur un disque dur externe ou dans le cloud. Ubuntu est compatible avec Dropbox et Google Drive, vous serez donc en mesure de restaurer vos données. Lancez deux fenêtres de l'Explorateur de fichiers de Windows et effectuez des copier-coller de vos données vers vos différents dossiers cloud.

3) CRÉEZ UNE IMAGE DISQUE DE WINDOWS AU CAS OÙ... :


      En cas de problème sérieux, vous pourrez reformater le disque dur et implanter Ubuntu. Si vous souhaitez vous ménager un joker et garder la possibilité de revenir à votre configuration Windows 7, nous vous invitons à enregistrer une image de votre système avant d'aller plus loin. Cliquez sur le menu Démarrer puis sur le raccourci Panneau de configuration. Ouvrez la section Système et sécurité, Sauvegarde l'ordinateur. Dans la fenêtre qui s'affiche alors, pointez sur la commande Configurer la sauvegarde. Désignez ensuite le support de stockage où sera enregistré le fichier image (le plus simple consiste à recourir à un disque dur externe ou à une clé USB de grande capacité). Validez pour lancer la sauvegarde.

4) RÉCUPÉREZ L'IMAGE DISQUE ISO D'UBUNTU :


      Il est temps maintenant de s'attaquer à Ubuntu. Attention, il existe plusieurs versions de cet OS. Vous devez absolument récupérer l'image ISO correspondant à l'architecture du processeur qui équipe votre ordinateur (32 ou 64 bits). Ouvrez votre navigateur internet et rendez-vous sur la page : ubuntu.com/download/desktop. Le site officiel d'Ubuntu propose par défaut de télécharger la dernière version stable du système (18.04.4 LTS). Les plus experts peuvent toutefois opter pour une déclinaison en phase de validation (19.10) ou encore récupérer des versions antérieures de l'OS (16.04 ou 14.04). Lancez ensuite le transfert de l'image disque d'Ubuntu (le fichier porte l'extension ISO et pèse environ 1,5 Go).

5) PRÉPAREZ LA CLÉ DE DÉMARRAGE :


      Une fois l'image ISO téléchargée, il faut la transférer sur un support de stockage et transformer celui-ci en disque d'installation. Vous pouvez utiliser un DVD-R. Dans ce cas, effectuez un clic droit sur le fichier ISO et activez la commande Graver l'image disque. L'utilitaire vous demande alors d'insérer un DVD vierge dans le graveur. Si vous préférez recourir à une clé USB, il ne suffit pas d'y copier l'image ISO comme s'il s'agissait d'un fichier classique. Ouvrez votre navigateur internet et allez sur le site : www.balena.io/etcher/. Récupérez et exécutez l'utilitaire Etcher. Désignez le chemin d'enregistrement de l'image ISO, puis la clé USB. Validez et patientez quelques minutes, le temps de générer la clé d'installation.

6) DÉMARREZ LE PC DEPUIS LA CLÉ D'INSTALLATION UBUNTU :


     Vous êtes maintenant prêt à installer Ubuntu sur votre ordinateur. Cette opération se révèle relativement simple et sûre. Commencez par éteindre le PC. Insérez la clé USB dans un port vierge et mettez la machine sous tension tout en appuyant sur la touche F2, F8 ou Echap de façon à accéder à la page de sélection du lecteur de démarrage. Sélectionnez alors le lecteur de DVD ou la clé USB selon le support choisi à l'étape précédente. Validez par Entrée. Après quelques secondes, un écran d'accueil s'affiche et vous propose plusieurs options. Choisissez Essayer Ubuntu sans l'installer et confirmez en appuyant sur la touche Entrée du clavier.

7) MENEZ À BIEN LE PROCESSUS D'INSTALLATION :


      Attendez que le Bureau d'Ubuntu apparaisse. Le système fonctionne pour l'heure en version Live. Si ce mode vous dispense de toute installation, il n'enregistre pas vos préférences et options de personnalisation. Les performances sont en outre bridées par la vitesse de lecture du DVD ou de la clé USB. Pour implanter l'OS sur le disque dur interne, double-cliquez sur le raccourci Installer Ubuntu 18 qui se trouve sur le Bureau. Vous allez dès lors être guidé par un assistant tout au long du processus d'installation.

8) UTILISEZ UBUNTU SANS SUPPRIMER WINDOWS 7 :


      Après avoir défini le comportement du programme d'installation et automatisé le téléchargement des mises à jour, cliquez sur le bouton Suivant. Il faut maintenant indiquer à l'assistant que vous souhaitez préserver Windows 7 et faire cohabiter les deux systèmes sur l'ordinateur. Cochez pour cela l'option Installer Ubuntu à côté de Windows 7 et validez par Suivant.

9) AMÉNAGEZ UNE PARTITION RIEN QUE POUR UBUNTU :


      Vous êtes alors invité à créer la partition qui accueillera Ubuntu. Sélectionnez votre disque système dans la liste déroulante puis, à l'aide de la souris, déplacez le curseur vers la gauche ou vers la droite pour réduire ou augmenter l'espace alloué à la partition Ubuntu. Cet OS s'accommode de peu de place, aussi évitez de trop restreindre Windows pour continuer à utiliser celui-ci dans de bonnes conditions. Une fois les partitions définies, pointez sur Installer maintenant, puis sur Continuer pour valider.

10) PERSONNALISEZ LES OPTIONS DE LANGUE :


      La suite des opérations ne présente guère de difficulté pour qui a déjà installé Windows ou macOS, avec le choix de la langue et du fuseau horaire et la définition du compte administrateur. Saisissez le nom d'utilisateur de votre choix et le mot de passe qui sera exigé pour déverrouiller la session Ubuntu, changer les paramètres système ou implanter des applis. Décochez Ouvrir la session automatiquement et cliquez sur Continuer.

11) REDÉMARREZ L'ORDINATEUR :


      L'installation des fichiers d'Ubuntu et la validation du système nécessitent entre 30 et 40 minutes. Inutile de rester devant l'ordinateur durant ce temps, puisqu'aucune action de votre part n'est requise. Attendez qu'un message s'affiche à l'écran pour vous informer qu'un redémarrage du PC est nécessaire. Cliquez alors sur le bouton Redémarrer maintenant en prenant soin d'ôter la clé USB ou d'éjecter le DVD d'installation.

12) FAITES D'UBUNTU LE SYSTÈME PAR DÉFAUT :


      Vous devez maintenant vous habituer à raisonner en mode dual boot ! Quand votre PC démarre, un nouvel écran s'affiche, vous invitant à désigner le système d'exploitation sur lequel vous souhaitez travailler. La souris n'étant pas active, la sélection s'effectue à l'aide des touches de direction du clavier. Placez-vous sur la ligne Windows 7 et validez par Entrée pour accéder à votre environnement habituel ou choisissez Ubuntu pour découvrir le monde merveilleux de Linux.

13) DÉCOUVREZ VOTRE NOUVEL ENVIRONNEMENT :


      Le Bureau d'Ubuntu ne devrait pas trop vous dépayser. Il reprend les codes de Windows ou de macOS avec des icônes de raccourcis et un menu qui donne accès aux outils système et aux applications. Les options de personnalisation (fonds d'écran, thèmes graphiques, etc.) sont réunies dans le menu Paramètres. Cliquez sur le bouton en haut à gauche du Bureau, puis sur l'icône en forme de tournevis et de clé à molette. Parcourez les différentes rubriques pour obtenir un OS sur mesure.

14) RETROUVEZ VOS DONNÉES EN ACCÉDANT À VOTRE COMPTE DROPBOX OU GOOGLE DRIVE :


      Il est temps de récupérer les fichiers que vous avez mis à l'abri dans le cloud. Pour Dropbox, cliquez sur l'icône Logiciels du Dock, recherchez l'appli et pointez sur Installer. Saisissez le mot de passe administrateur, puis vos identifiants de compte Dropbox. Pour Google Drive, activez l'icône Paramètres d'Ubuntu, choisissez Comptes en ligne et Google.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne