INSTALLEZ DES APPLICATIONS SUR UBUNTU ET FAIRE LES MISES À JOUR FACILEMENT


    En passant à Ubuntu, vous devez acquérir de nouveaux réflexes et vous familiariser avec un environnement et des outils différents de Windows. Notamment pour l'installation et l'actualisation des applications.


1) INSTALLEZ UNE PREMIÈRE APPLICATION :


    L'installation proprement dite des applications se fait via le module Logiciels d'Ubuntu ou depuis le Terminal en saisissant la commande sudo apt install, suivie du nom du paquet. Soit, dans notre cas, sudo apt install debian-goodies. Validez par Entrée. Cette opération intègre dans votre système un certain nombre de services, dont la commande CheckRestart. Exécutez cette dernière dans le Terminal après avoir rapatrié un paquet ou une mise à jour. Ubuntu affiche alors la liste des processus qui doivent être relancés afin de finaliser l'implantation du programme.

2) IDENTIFIEZ LES LOGICIELS LES PLUS ENCOMBRANTS :


    Si vous voulez faire le ménage sur le disque dur, demandez à Debian-Goodies d'identifier les applis qui occupent le plus de place. Dans une fenêtre du Terminal (Ctrl+Alt+T), tapez la commande dpigs. Vous visualisez alors les dix éléments les plus encombrants. Supprimez ceux qui ne vous sont pas utiles en cliquant sur l'icône Logiciels Ubuntu dans le Lanceur, puis sur le bouton Installées. Sélectionnez le programme à éliminer et pointez sur Supprimer. Ou utilisez la commande sudo apt remove (ou sudo apt purge afin d'effacer aussi les fichiers de configuration), suivie du nom du paquet.

3) TESTEZ LES PAQUETS AVANT DE LES INSTALLER :


    Les utilisateurs d'Ubuntu ont une fâcheuse tendance à procéder à des installations sans se soucier de l'impact que cette action peut avoir sur la stabilité et la sécurité de leur configuration. Afin d'éviter tout problème, prenez l'habitude de vérifier l'intégrité des applications avant de commencer cette procédure. Ouvrez une session du Terminal et saisissez la commande sudo apt install -s, puis le nom exact du paquet. Validez avec la touche Entrée. L'argument -s simule l'installation. Le Terminal affiche ensuite le bilan de l'opération et ses conséquences sur le reste du système.

4) VÉRIFIEZ QU'UNE APPLI N'EST PAS DÉJÀ PRÉSENTE :


    Avant d'aller chercher un programme, demandez-vous s'il n'est pas présent sur votre ordinateur. Pour cela, accédez au volet Logiciels Ubuntu et activez le bouton Installées ou, si vous êtes pressé, interrogez Ubuntu. Lancez le Terminal et exécutez la commande dpkg -- status suivie du nom du paquet concerné par votre recherche. Ainsi, pour savoir si Firefox est installé, tapez dpkg – status firefox et appuyez sur la touche Entrée. Si vous souhaitez obtenir la dernière version du navigateur, saisissez les commandes sudo apt update puis sudo apt install --only-upgrade firefox.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne