TEST DE ONEPLUS 8 PRO ET ONEPLUS 8 || FICHE TECHNIQUE ET PRIX


    La société OnePlus vient de lancer aujourd'hui, les derniers smartphones OnePlus 8 et OnePlus 8 pro. je vous présente dans cet article mon test du OnePlus 8 pro, c’est l’ultra haut de gamme de la marque qui est lancée à 899 euros, par contre la version plus allégée, OnePlus 8 est lancé à partir de 699 euros.


    Cette année encore OnePlus applique une hausse de prix sur ses produits, il devient même une habitude chez tous les constructeurs et OnePlus n’échappe pas à la règle, alors qu’elle a toujours utiliser la carte flagship killer comme argument de vente. Est-ce que cette hausse de prix est justifié ? On va répondre dans cet article à cette question.


Le design :

    Déjà, on est sur un produit de grande qualité, ça se voit avec le dos en verre et le châssis en aluminium mat, les finitions sont magnifiques, l'écran et le dos sont tous les deux incurvés, ce qui apporte une très bonne prise en main, le bouton d'allumage est bien positionné à droite à côté du slider permet de changer l’état du son (activer / désactiver), les boutons volume sont eux placés sur la gauche du smartphone. Du touché, je vous assure que ce OnePlus 8 pro respire la qualité.



    Le OnePlus 8 pro vient avec trois couleurs : Onyx Black, Glacial Green et Interstellar Glow.

    Le poids du OnePlus 8 pro est de 199 grammes, et ça c’est bien par rapport à ces rivales comme le Samsung Galaxy S20 Ultra, ça se sent en main puisqu'il est beaucoup plus léger est beaucoup plus agréable à la main.


Le son :

    Sachez que ce téléphone a des hauts parleurs qui offre un bon son stéréo, même si quand on augmente un petit peu trop le volume, ça a tendance à saturer.


L’écran :

    La face avant du téléphone est splendide, avec un grand écran de 6,78 pouces QHD AMOLED, il est certifié HDR 10+, il est plus fluide en navigation à cause d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

    Avec ça fiche technique, le OnePlus 8 pro peut être l'un des smartphones Android les plus fluides que j'ai pu utiliser, mais ça ne surprend personne, la fluidité a toujours été le point fort des téléphones de la marque OnePlus. Avec une attention particulière aux petits détails et aux animations et optimisations qui améliore l'expérience couplet à ce nouvel écran sans bord, le OnePlus 8 pro est super agréable à utiliser au quotidien quand on navigue ou on scrawl dans le téléphone c'est fluide, et les jeux compatibles sont très fluides, même quand on regarde une vidéo de 24 images par seconde, une puce permet de transformer la vidéo en lui rajoutant quelques images pour la rendre très fluide.



    Et ce capteur d'empreintes qui se situe sous l'écran, il est rapide, fiable et il fonctionne à chaque fois que je pense mon doigt dessus.

    A l'avant il y a également une petite surprise, c'est le trou de la caméra selfie 16 mégapixels dans l'écran, au lieu du mécanisme pop-up qui a été présent dans les models précédents, et enfin le OnePlus est officiellement certifié IP68, c'est la certification de la résistance à l'eau et à la poussière.

    Ce petit trou est très bien placé en haut à gauche de l’écran, et quand on pilote le téléphone en mode paysage pour regarder des vidéos ou jouer à un jeu, on n'est pas gêné puisqu'il se situe dans un angle mort en plus il se fait facilement oublier notamment quand on utilise le thème sombre dans l'interface, donc rassurez-vous, vous ne serez pas du tout gênée par ce petit trou.

    Autrement, pour la qualité de dalle en elle-même, il n’y a pas grand-chose à dire c'est du 20/20 de ma part, elle est super lumineuse, et le contraste est infini avec une excellente reproduction des couleurs et pour ce qui est de l'écran incurvé je n'ai pas eu des touches accidentelles, alors pas de problème.

    J’ai reçu une version de couleur noir brillant, qui ressemble plus à du gris foncé. Dommage, ce type de revêtement prend plus les traces de doigts que les finitions mates, en plus de ça le vert s’il tombe il se casse. Alors vous devez toujours utiliser des coques qui protégeront parfaitement votre smartphone.


La fiche technique :

    Pour ce qui est de la fiche technique, on retrouve le tout dernier Snapdragon 865 qui est compatible au réseau 5G, avec 8Gb de RAM LPDDR5 et 128Gb de stockage UFS 3.0 ou avec 12Gb de RAM LPDDR5 et 256Gb de stockage UFS 3.0. La batterie est de 4510mAh. La dual sim est au rendez-vous. Le système de vibration du téléphone est agréable à cause du très bon moteur haptique, ce point est souvent négligé par les constructeurs de téléphone Android. 


La charge sans fil :

    La nouveauté marquante sur ce smartphone c'est l'arrivée de la charge sans fil qui est compatible 30 watts avec le nouveau chargeur de OnePlus, que vous pouvez commander en ligne au prix de 70 euros. Ce chargeur utilise un câble d'alimentation qu'on ne peut pas débrancher, donc faites attention !! le chargeur possède un petit ventilateur à l'arrière pour refroidir le téléphone mais il fait pas mal de bruit. Le téléphone offre aussi la charge inversée de 5 watts.



    Au moment de la charge sans fil, vous pouvez activer un mode ambiant qui fera défiler si vous le voulez vos albums photos, votre téléphone fera également office de Google Home, avec des infos contextuelles affiché selon ce que vous demandez à l'assistant et vous pouvez aussi contrôler les lumières de la maison avec la voix.

    OnePlus a pris beaucoup de temps pour intégrer la charge sans fil, mais pour le coup je la trouve vraiment l'intégration très réussit. Avec le chargeur de la marque, vous aurai 45 % de charge en 30 minutes, ce qui est bien, et 100% de charge en 1h25, mais en revanche vous n’aurai que 5 watts avec les autres chargeurs sans fil des autres marques.


La charge filaire :

    La charge filaire est très rapide, j'ai pu avoir 66% en 30 minutes seulement et une charge complète en 1h05, en tout cas niveau autonomie ce OnePlus 8 pro est tout simplement excellent, vous ferez votre journée facilement sans être obliger de le chargé, pour ma part j’ai fait de 7 à 8 heures d'écran allumé 120Hz et FHD activé et j'ai même pu tenir plusieurs fois deux jours complets, mais ça avec une utilisation normal et sans 5G ni QHD plus, à titre de comparaison avec mon Galaxy S20 Ultra et dans les mêmes conditions, je tenais beaucoup moins longtemps.

    Ces résultats sont surtout dut à une bonne optimisation logiciel, une grande batterie de 4510mAh et un Snapdragon 865 mieux optimisé.


La caméra :


    Avec tous les points positifs que je viens de citer, vous devez vous dire que le OnePlus 8 pro c'est le smartphone Android le plus parfait du marché, mais malheureusement non, comme d'habitude ce qui foire chez les téléphones OnePlus c'est la caméra. Peut-être que c’est un petit peu trop tôt de dire ça, avec ce confinement, je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos en extérieur et dans la nuit, comme j'ai l'habitude de faire, mais ce que je peux vous dire c'est que les premiers résultats que j’ai eu sont moyen. Ce n’est pas un point faible et rédhibitoire mais on n'est plus dans la gamme de 600 et 700 euros, la question est est-ce que le OnePlus 8 pro fait aussi bien que ses concurrents au même prix ? le temps nous le dira.

    Dans la fiche technique des caméras on retrouve une caméra principale de 48 MP f/1.78 PDAF et une caméra grand-angle de 48 MP f/2.2 AF et une caméra zoom optique x3 stabiliser de 8 MP f/2.44 PDAF qui va jusqu'aux zoom x 30. La caméra grand-angle de 48 mégapixels peut faire des supers photos macros et le quatrième capteur qui est à mes yeux sans intérêt aide à faire des filtres.

    En général, si vous avez assez de lumière vous en serez satisfaits, les couleurs sont bonnes avec beaucoup de détails, la profondeur de champ est très marquée, grâce au grand capteur avec un flou progressif. Le capteur a un peu de mal à gérer les scènes surexposé on peut voir apparaître une sorte de voile dans les extrémités des objets mais en général le HDR fait un bon travail.

    Si on se met à le comparer le OnePlus 8 pro à un pixel 4 de l'année dernière, ou même un galaxy S20 pour le même prix sur des photos ou la conditions lumineuses est désavantageuse, le OnePlus 8 pro ressort avec des détails lisses dans les tons foncés et en gros il fait des moins bonnes photos que ses concurrents.

    La caméra zoom optique x3, en bonnes conditions lumineuses fait des bonnes photos, pareil que les deux autres smartphones, mais ça dépendra des goûts de chacun. Pour les photos de tous les jours je préfère le style plus contrasté que donne le pixel 4 notamment avec le mode nuit activé, mais globalement vous serez satisfait des performances photos du OnePlus 8 pro si vous l’achetez.

    Pas loin de la photo, en vidéo le OnePlus 8 pro peut filmer à 60 images par seconde avec un format très élargie (mode cinéma). il y a un mode de stabilisation 4k efficace qui utilise de la stabilisation optique et électronique au même moment.



    Par rapport au Galaxy S20, la caméra selfie n'est pas au même niveau de performances puisqu'il n'y a pas de la 4k à l'avant et encore moins de la 60 images par seconde et on peut filmer qu'en FHD à 30 images par seconde.

    Dommage, comme je vous l'ai déjà dit, la caméra est sans doute le plus gros point faible du OnePlus 8 pro, est-ce que cette caméra est au même calibre des autres smartphones de 2020 ? à mon avis, non. Est-ce qu’une mise-à-jour peut régler ces problèmes ? espérons-le.


L'OxygenOS :

    Mais, ce téléphone cependant a un point qui ne m'a jamais déçu, c'est les performances et logiciels. L'interface d’OxygenOS qui est construite sur Android 10 est très rapide et extrêmement fluide, même s’il y a pas mal de personnalisation apportée par la société de OnePlus. Par exemple :




  • - La possibilité de choisir la forme de ses icônes.
  • - Retirer le nom des applis.
  • - Activer un thème sombre (mode nuit).
  • - Utiliser un enregistreur d'écran natif.
  • - La navigation gestuelle d'Android.


    La seule chose qui manque à mes yeux, c’est un mode utilisation à une seule main, comme chez One UI de Samsung.


La comparaison entre le OnePlus 8 et le OnePlus 8 pro :

1) L'écran de OnePlus 8 est plus petit 6,55 pouces au lieu de 6,78 pouces.
2) L’écran de OnePlus 8 est de 90 Hz FHD au lieu de 120Hz QHD.
3) Une batterie de OnePlus 8 plus petite de 4300 mAh au lieu de 4510mAh.
4) La caméra de OnePlus 8 grand-angle de 16 MP au lieu de 48 MP
5) L’absence de la caméra de zoom 3x et la caméra de filte.
6) La présence d'une caméra macro de 2 MP f/2.4.
7) L’absence de charge sans fil.
8) L'absence de la certification IP68 officiel.




Les prix :


  • Le Oneplus 8 avec 8/128 Gb : 699 euros.
  • Le Oneplus 8 avec 12/256 Gb : 799 euros.
  • Le Oneplus 8 pro avec 8/128 Gb : 899 euros.
  • Le Oneplus 8 pro avec 12/256 Gb : 999 euros.

Le résumé :

    Le Oneplus 8 et Oneplus 8  pro sont des très bons téléphones haut de gamme qui présentent tous les deux une meilleure fiche technique, le seule point négatif reste la caméra, avec une différence de prix de 200 euros entre les deux, est-ce qu’elle est justifiée ? à mon avis, non. Mais le dernier mot revient à vous. Les deux smartphones seront en magasin à partir du 21 avril 2020 mais vous pouvez passer commande en ligne dé le 14 avril 2020 et vous recevez le chargeur sans fil de 70 euros gratuitement.

    En attendant tu peux passer un peu de temps dans ce jeu 
crackables oneplus 2.0 sur le site : crackables.oneplus.com

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne