ONEDRIVE : LA SÉCURITÉ DANS LE CLOUD



      Le cloud de Microsoft comprend coffre-fort, lecteur multimédia, outil de création d'albums photo et autres applications qui font de OneDrive bien plus qu'une banale solution de stockage en ligne.



1) GÉREZ LES DOSSIERS ET LES FICHIERS :


      Depuis votre espace OneDrive, cliquez dans le volet gauche sur Fichiers. Placez ensuite le curseur de la souris sur un espace vide de la fenêtre Fichiers et cliquez sur Nouveau, Dossier. Nommez puis sélectionnez cet emplacement. Vous arrivez bien évidemment dans un dossier vide. Effectuez un clic droit et choisissez Charger, Fichiers. Vous pouvez aussi glisser-déposer les éléments à partir de l'Explorateur de fichiers de Windows ou du Finder de macOS. Quand vous cochez un fichier, le contenu du menu placé au sommet de la fenêtre change (ces options sont aussi accessibles via un clic droit).


2) CHANGEZ LA PRÉSENTATION DES FICHIERS :


      Cliquez sur l'icône Ouvrir le menu options Affichage en haut à droite de la fenêtre, sous l'image de votre avatar. Choisissez parmi les différents modes de présentation : Liste compacte pour avoir une vision globale du contenu, Vignettes ou Photo plus adaptés aux dossiers qui abritent des images ou des documents pouvant être prévisualisés sous forme de vignettes (documents Office par exemple). Pointez sur le lien Trier dans le bandeau supérieur. Vous retrouvez les options habituelles : nom, taille, etc. Activez la commande sur Réorganiser pour personnaliser l'affichage.


3) SAUVEGARDEZ LES IMAGES ET PIÈCES JOINTES :


      OneDrive est associé à votre messagerie Outlook. Lorsque vous recevez un mail avec une pièce jointe, faites un clic droit sur le fichier et choisissez Enregistrer dans OneDrive. Ces éléments sont versés au dossier Pièces jointes, créé automatiquement. Si vous associez OneDrive à votre session Windows, les captures d'écran seront de la même façon envoyées dans le dossier Images de votre espace cloud. Un principe étendu aux photos réalisées avec votre mobile, enregistrées par défaut dans le dossier Pellicule de OneDrive une fois l'application installée et la synchronisation activée.


4) CRÉEZ ET ÉCHANGEZ DES ALBUMS :


      Commencez par créer un nouveau dossier et par y importer vos images. Sélectionnez l'emplacement et cliquez dans le bandeau supérieur sur Créer un album à partir du dossier. Pointez ensuite dans le volet gauche de la fenêtre sur Photos. Vous y retrouvez toutes les images stockées dans votre espace OneDrive. Toujours dans le menu supérieur, activez le bouton Albums pour retrouver la collection créée un peu plus tôt. Cochez le dossier. Une barre d'outils apparaît en haut de l'écran. Pointez sur Partager, insérez l'adresse mail de votre correspondant, un message et validez par Envoyer.


5) STOCKEZ ET ÉCOUTEZ DE LA MUSIQUE :


      Activez l'onglet Fichiers dans le volet de menu de la page d'accueil de OneDrive. Pointez sur l'intitulé Musique. Importez les fichiers audio stockés sur votre ordinateur en les glissant depuis l'Explorateur de fichiers ou en utilisant la commande Importer du menu contextuel. La web app OneDrive intègre un lecteur multimédia. Il suffit donc de cliquer sur une chanson ou sur une vidéo pour commencer l'écoute ou le visionnage. Si les métadonnées ont bien été renseignées, l'onglet de lecture affiche le titre du fichier, mais aussi la pochette de l'album. Vous pouvez à présent accéder à votre musique depuis n'importe quel appareil connecté à internet.


6) PARTAGEZ DES FICHIERS ET DES DOSSIERS :


      Passez le curseur de la souris sur un fichier ou un dossier et cochez les éléments que vous souhaitez partager. Cliquez ensuite dans le bandeau en haut de la fenêtre sur Partager. Sélectionnez le mode Toute personne disposant du lien peut modifier le contenu, décochez l'option Autoriser la modification si vous souhaitez que vos contacts aient juste le droit de consulter et télécharger les documents et validez au moyen du bouton Appliquer. Insérez une adresse mail et invitez votre contact à accéder au document (Envoyer ou Copier le lien). Faites le point sur les éléments mis à la disposition de votre entourage en allant sur l'onglet Partagés du volet de menu.


7) MODIFIEZ LES OPTIONS DE STOCKAGE :


      Pointez sur l'icône en forme d'engrenage, puis sur Options. Si l'espace disponible commence à manquer, cliquez sur Quels fichiers occupent de l'espace ? Le contenu de OneDrive est trié par taille décroissante. Supprimez les éléments inutiles. Actionnez le bouton Gagner plus de stockage pour parrainer un utilisateur et augmenter votre espace en ligne (jusqu'à 10 Go). Utilisez Format Open-Document si vous devez partager des docs avec un contact travaillant sur Open Office. Cliquez sur Identification automatique et cochez Non pour éviter que OneDrive vous identifie sur les photos.


LE COFFRE-FORT DE ONEDRIVE :


      Microsoft a doté OneDrive d'un emplacement hautement sécurisé. Cliquez dans le volet gauche de la page d'accueil sur Fichier et sélectionnez le dossier Coffre-fort. Cliquez sur Suivant, puis Vérifier. Indiquez ensuite la façon dont vous souhaitez recevoir le code de vérification. Si votre compte Microsoft est lié à un numéro de téléphone, vous pourrez être notifié par SMS. Sinon, utilisez votre adresse mail de secours. OPTEZ POUR L'ENVOI D'UN SMS. Insérez les quatre derniers chiffres de votre numéro, puis validez avec Envoyer le code. Insérez celui-ci dans le formulaire d'authentification et validez avec Vérifier. Vous avez désormais accès au coffre-fort de OneDrive. Il s'agit d'un emplacement idéal pour conserver des documents confidentiels tels que les photocopies de votre passeport, permis de conduire, dossiers fiscaux, acte de naissance, assurances, diplômes, salaires, titres de propriété, etc. Si vous n'êtes pas abonné à Office 365, vous n'aurez le droit qu'à trois fichiers. Une astuce consiste à créer une archive ZIP et à y copier les papiers dont vous avez rarement besoin. Vous pouvez renforcer la sécurité et protéger l'archive ZIP avec un mot de passe.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne