PERSONNALISEZ LE MENU DE DÉMARRAGE UBUNTU


    Vous n'avez pas besoin de tous les services qui se lancent avec Ubuntu. Allez à l'essentiel et gagnez du temps en allégeant la séquence d'amorce.


IMPLANTEZ GRUB CUSTOMIZER :

    Parfois, un peu de simplicité ne nuit pas. Grub Customizer permet de configurer le gestionnaire d'amorce d'Ubuntu à partir d'une interface graphique. Lancez le Terminal (Ctrl + Alt + T) et exécutez les trois commandes suivantes pour télécharger le dépôt, actualiser la liste des paquets et procéder à l'installation de l'utilitaire :

sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer
sudo apt update
sudo apt install grub-customizer

LANCEZ L'APPLICATION :

    Lancez Grub Customizer, soit en saisissant la commande grub-customizer dans une instance du Terminal, soit en cliquant sur l'icône du logiciel depuis le volet Applications. Le mot de passe administrateur de l'ordinateur est requis, comme pour tout programme qui requiert l'accès aux ressources système.


AMÉNAGEZ LA SÉQUENCE DE DÉMARRAGE :

    L'application s'ouvre sur la liste des différents éléments intégrés au gestionnaire d'amorce. Grub Customizer offre la possibilité de renommer ces entrées, mais aussi d'en supprimer certaines si vous les jugez inutiles (n'agissez pas à la légère au risque de nuire au bon fonctionnement de votre ordinateur). Modifiez l'ordre de la séquence de démarrage grâce aux flèches Haut et Bas de la barre d'outils.

ADAPTEZ L'APPARENCE DU GESTIONNAIRE D'AMORCE :

    Grub Customizer n'oublie pas l'aspect graphique. Activez l'onglet Paramètres d'apparence pour personnaliser l'écran du gestionnaire d'amorce. Sélectionnez un thème ou une image, définissez la résolution d'affichage, la police de caractères et la couleur du texte. Basculez ensuite sur l'onglet Paramètres généraux. Si Ubuntu cohabite avec Windows sur votre PC, vous pouvez choisir de démarrer sur l'un ou l'autre de ces systèmes. Indiquez votre préférence dans la liste Entrée par défaut.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne