POSITIVE GRID SPARK : AMPLIFICATEUR GUITARE NAMM 2020

JOUE DE LA GUITARE COMME CLAPTON :

    L'ambitieuse promesse de cet ampli à modélisation est tenue. Sans oublier les nombreuses fonctions d'accompagnement et de retranscription.



    "Guitaristes, cela change tout !" Voilà comment Positive Grid, chantre de la modélisation d'amplification et d'effets pour guitare, présente son dernier joujou : Spark. Cette star du salon NAMM 2020 (le plus grand salon professionnel d'équipements musicaux au monde qui se tient chaque année en Californie, aux États-Unis) prend la forme d'un combo, gros comme une tête d'ampli à lampes. Mais il verse en réalité dans le tout numérique. Le côté obscur de la Force, diront les puristes.

LA PARTIE IMMERGÉE DE l'ICEBERG :

    La section d'amplification est donnée pour 4o watts, qui sortent par deux haut-parleurs à large bande. De quoi se fâcher avec les voisins après la quinzième reprise ratée de Sweet Child O' Mine, des Guns N'Roses. Comme un amplificateur classique, le Spark aligne des potentiomètres de réglages de gain, de volume, d'égalisation. Il y ajoute des contrôles d'effets (modula-tion, delay, reverb) et un switch rotatif® qui permet d'alterner entre sept canaux : acoustic, bass, clean, glassy, crunch, higain et metal. Des amplis de salon qui incorporent des effets, ça s'est déjà vu. Yamaha ou Boss en produisent de très bons. Mais il y a bien plus. Pour atteindre tout son potentiel, le Spark se connecte à une appli pour smartphone (Android ou iOS) en Bluetooth. Cette interface permet de sculpter votre son de toutes les façons possibles et imaginables : j'ajoute une distorsion, un compresseur, un chorus, un delay, une reverb... Et je choisis un modèle d'amplificateur pour guitare électrique, acoustique ou basse (parmi 3o modèles). Si vous connaissez BIAS, la modélisation logicielle du même éditeur, cette appli est du même tabac.

DES RÉGLAGES DE LÉGENDES :

    Certes, le rendu sonore d'un ampli de salon ne sera jamais celui d'un vrai set de guitare. Mais, franchement, ça fait illusion ! Le son proposé est très flatteur et les basses ressortent étonnamment, en dépit du format contenu. De plus, si vous voulez obtenir le même son que les légendes Slash, Clapton, Gilmour ou Wylde, le doud garde en mémoire les réglages élaborés par les autres utilisateurs. Et il reste encore d'autres fonctions à tester : les backing uatis YouTube pou' joue' pardessus, le module d'accompagnement automatique, la retranscription des accords à partir d'un morceau YouTube, l'interface audio 24 bits via USB... L'appareil se transforme même en une très bonne enceinte pour écouter de la musique.

Les point positifs : Sons très convaincants, modélisations au top, tap delay, cloud.
Les points nigatifs : Pas de pédale d'expression, ni de wah-wah même automatique.

FICHE TECHNIQUE 

  • Puissance : 40 W
  • Niveau sonore max : 116 dB SPL
  • Nombre de haut-parleurs : 2 à large bande avec Bass reflex
  • Compatibilité : Android. IOS
  • Commande vocale : oui
  • Connectique : Bluetooth. Ligne. USB. Jack
  • Alimentation : secteur
  • Dimensions : 35 x 18 x 19 cm
  • Poids : 5.2 kg
  • Le prix : 280 


Post a Comment

Plus récente Plus ancienne