RÉSOUDRE PROBLÈMES PILOTES DE PÉRIPHÉRIQUES SOUS UBUNTU

FAITES FONCTIONNER VOS PÉRIPHÉRIQUES :


    Ubuntu représente une part de marché marginale dans le monde informatique. Il n'est pas toujours facile de trouver des pilotes adaptés ou optimisés pour vos périphériques. Voici comment faire fonctionner une imprimante ou une webcam.


1) ÉTABLISSEZ LA LISTE DES PÉRIPHÉRIQUES :


    Avant d'agir, il faut identifier précisément votre configuration. Sans cela, vous ne parviendrez pas à mettre de l'ordre dans vos bibliothèques de pilotes. Pour commencer, affichez les Paramètres Système d'Ubuntu en cliquant sur l'icône présente dans le Lanceur (si vous ne voyez pas ce raccourci, cliquez sur l'icône Applications et saisissez Paramètres dans le champ de recherche). Pointez ensuite sur l'intitulé Détails et ouvrez la rubrique Résumé dans le volet gauche de la fenêtre. Elle affiche les informations clés sur les composants internes de l'ordinateur : référence du processeur, de la carte graphique, type de mémoire vive, etc.

2) EFFECTUEZ UN DIAGNOSTIC COMPLET :


    L'écran Paramètres constitue un excellent point d'entrée pour effectuer l'état des lieux de votre PC. Mais il ne suffit pas. La logithèque Ubuntu propose une application appelée Sysinfo pour compléter ce premier rapport. Elle est accessible via l'icône Logiciels du Lanceur. Saisissez le nom de l'outil dans le champ de recherche pour accéder à sa fiche descriptive, puis cliquez sur Installer. Pointez ensuite sur le bouton Lancer. Sysinfo analyse votre configuration en quelques secondes et affiche la liste complète des périphériques qui y sont installés ou branchés.

3) TÉLÉCHARGEZ LES PILOTES :


    Portez maintenant votre attention sur le volet gauche de la fenêtre. Développez la rubrique Hardware (matériel). Déroulez la liste Motherboard (carte mère) dans l'angle supérieur droit de la fenêtre Hardware information. Cliquez par exemple sur l'intitulé Graphic card pour identifier la carte graphique. Si vous ne disposez d'aucune commande pointant vers un site de téléchargement de pilotes, vous obtenez en revanche la référence précise du matériel. Il en est de même pour la carte son ou encore la carte réseau. Muni de ces infos, allez sur le site du fabricant du composant ou sur touslesdrivers.com et téléchargez les derniers pilotes pour Ubuntu.

4) PROCÉDEZ À LA MISE À JOUR DES PILOTES :


    Activez le champ Rechercher sur le Bureau d'Ubuntu, saisissez le mot-clé Pilotes et appuyez sur la touche Entrée. Dans la fenêtre Logiciels et mises à jour, activez l'onglet Pilotes additionnels. Les pilotes propriétaires que vous avez téléchargés à l'étape précédente sont reconnus, mais ils ne sont pas encore installés, Linux privilégiant toujours les pilotes génériques. Cochez Utilisation de nom du périphérique (prioritaire) et cliquez sur Appliquer les changements. Un redémarrage du système est requis. En cas de problème, les pilotes génériques sont automatiquement réactivés.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne