SÉCURISER l'ACCÈS A VOTRE COMPTE UBUNTU


    Vous ne tenez pas à ce que vos précieuses données tombent sous les yeux ou entre les mains de curieux, voire de malveillants... Verrouillez votre PC en mettant en place une identification à deux facteurs.


1) PRÉSERVEZ VOTRE SESSION SUR VOTRE ORDINATEUR... :


    Normalement, l'accès à votre compte Ubuntu demande un mot de passe à l'ouverture de chaque session ou en sortie de veille. L'identification à deux facteurs renforce la protection. Dans ce cas de figure, vous ne vous contentez plus d'entrer un seul sésame, mais vous récupérez ensuite, sur le périphérique de votre choix, un code d'accès à usage unique à saisir. Pour bénéficier de ce dispositif, lancez une instance du Terminal et exécutez la commande sudo apt install lipbam-google-authenticator. Une fois le paquet installé, tapez google-authenticator et validez avec Entrée.

2) ...EN INSTALLANT LA DOUBLE AUTHENTIFICATION :


    Vous devez ensuite répondre simplement par oui (Y) ou non (N) à une série de questions. Celles-ci portent sur la durée de validité du code, sur le délai au terme duquel un nouvel identifiant sera généré et envoyé, ou encore sur le nombre de tentatives autorisées lors de la phase d'authentification. À la fin de l'opération, Google Authenticator vous fournit une clé de sécurité composée de 16 caractères, un code de vérification et un QR Code. Répétez la procédure pour chacun des comptes utilisateurs définis sur l'ordinateur.

3) PROTÉGEZ AUSSI VOS SERVICES WEB... :


    De nombreux services et sites web proposent également ce type de double identification. Mais, dans ce cas de figure, ils utilisent un code à usage unique qui vous est envoyé sur votre smartphone. Ce qui oblige à avoir ce dernier toujours à portée de main. Par ailleurs, l'authentification par SMS sera obsolète à l'horizon 2021. C'est pourquoi, afin de pouvoir réagir en toutes circonstances, nous vous recommandons d'installer l'application gratuite destinée à GNOME (flathub.org). Complémentaire de la précédente, elle se révèle compatible avec près de 300 adresses internet. Cliquez sur le lien de téléchargement, puis ouvrez le gestionnaire de logiciels d'Ubuntu. Pointez sur l'intitulé Authenticator, puis sur les boutons Installation et Lancer.

4) ... EN LES CONFIGURANT UN PAR UN :


    Pour ajouter un compte, activez le bouton + situé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre. Déroulez la liste et sélectionnez le service concerné (Facebook, par exemple). Saisissez ensuite l'adresse mail utilisée pour vous identifier sur ce réseau social, puis indiquez le mot de passe habituel dans le champ Token. Entrez le code généré par l'appli (valide durant vingt secondes) dans la fenêtre du dispositif d'authentification à deux facteurs du service auquel vous tentez de vous connecter. Cette clé remplace celle qui vous a été envoyée sur votre téléphone et déverrouille l'accès au site.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne