SURFEZ A TRÈS GRANDE VITESSE AVEC CHROME


    Le succès du navigateur de Google ne se dément pas. Chrome souffre pourtant d'un défaut majeur : il est très exigeant en ressources matérielles et ralentit les PC équipés de peu de mémoire vive. Découvrez les réglages et astuces susceptibles de lui donner un coup de fouet.


1) ACTIVEZ L'ACCÉLÉRATION MATÉRIELLE :


    Si, comme six utilisateurs de PC sur dix en France, vous faites appel à Google Chrome pour regarder des vidéos sur les sites de streaming ou consulter des pages web composées d'éléments graphiques complexes, mieux vaut lui allouer un maximum de ressources matérielles. Pour cela, ouvrez le menu Personnaliser et contrôler Chrome. Pointez ensuite sur Paramètres, Paramètres avancés, Système, puis activez la commande Utiliser l'accélération matérielle si disponible. Vous pouvez également accéder à des réglages complémentaires en saisissant l'URL chrome://flags dans la barre d'adresse du navigateur (appuyez sur Entrée pour valider).

2) LÂCHEZ LES CHEVAUX !


    Parcourez la page Experiments ou servez-vous du champ de recherche de la page des fonctionnalités expérimentales pour activer les options Accelerated 2D canvas, GPU rasterization, Hardware-accelerated video decode et Hardware-accelerated video encode. Déroulez la liste à droite de chaque ligne et choisissez le mode Enabled. Relancez Chrome après chaque réglage. En cas de bugs répétés, cliquez sur Reset all to default pour restaurer les paramètres initiaux. Si vous utilisez un PC portable, basculez le mode d'alimentation sur Performance maximum. Les scénarios privilégiant l'autonomie ont pour effet de brider le potentiel du processeur.

3) MODÉREZ L'APPÉTIT DU NAVIGATEUR :


    Chaque onglet ouvert dans Chrome sollicite le processeur et consomme un peu de mémoire vive. Le fait de garder des dizaines de pages actives se traduit par des ralentissements plus ou moins perceptibles de votre PC. Il convient donc de faire la chasse aux onglets inutiles. Une tâche dont peut se charger lui-même le navigateur. Retournez dans les fonctionnalités expérimentales et activez l'option Tab Freeze sur Enabled afin que Chrome mette en veille les pages après cinq minutes d'inactivité. Pour une gestion à la carte des onglets, installez l'extension The Great Suspender.

4) FERMEZ LES PROCESSUS TROP GOURMANDS :


    Si les ralentissements surviennent alors que seule une poignée d'onglets est affichée, tapez Chrome://extension dans la barre d'adresse ou pointez sur Personnaliser et contrôler Chrome, Plus d'outils, Extension. Désactivez ou supprimez les modules additionnels dont vous n'avez pas l'usage. En cas de blocage, ouvrez le Gestionnaire des tâches du navigateur (Maj + Echap). Sélectionnez ensuite Espace mémoire utilisé de façon à identifier les éléments les plus voraces. Fermez la page ou l'extension à l'origine du problème d'un clic sur le bouton Arrêter le processus.


Post a Comment

Plus récente Plus ancienne