TRAVAILLEZ EN LIGNE AVEC GOOGLE DRIVE



      Nous avons évoqué un peu plus tôt les options de stockage de Google Drive. Penchons-nous à présent sur les web apps bureautiques Docs, Sheets et Slides et leurs outils collaboratifs.


1) CRÉEZ UN DOCUMENT A PARTIR D'UN MODÈLE :


      Rendez-vous sur votre espace Google Drive. Choisissez Nouveau puis Google Docs. Pointez sur À partir d'un modèle, Newsletter. Cliquez en haut à gauche sur le nom du document (ici Newsletter) et changez l'intitulé par défaut. Faites de même avec les éléments du gabarit. Opérez un clic droit sur le visuel et activez la commande Remplacer l'image. Vous pouvez importer une photo enregistrée sur votre ordinateur ou sur les services en ligne de Google Drive et Google Photos. Revenez au menu contextuel et choisissez Options de l'image pour ajuster transparence, luminosité et contraste.

2) SOIGNEZ LA MISE EN FORME DU TEXTE :


      Faites ensuite un sort au faux texte du modèle. Sélectionnez le contenu d'un bloc et tapez votre texte (vous pouvez aussi effectuer un copier-coller depuis un autre document ou un site web). Pour obtenir une présentation homogène, utilisez les styles associés au gabarit (Style puis Titrel, Sous-titres, etc.). Le modèle n'est pas gravé dans le marbre. Vous pouvez bien sûr personnaliser ces styles ou intervenir ponctuellement sur la mise en forme d'un bloc ou d'un titre en utilisant les différents menus. La suite de Google propose un correcteur orthographique, accessible via le raccourci Ctrl + Alt + X.

3) AJOUTEZ DES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES :


      Cliquez dans le menu Insertion sur Graphique. Vous pouvez les créer directement dans Docs, mais mieux vaut le faire dans Sheets, le tableur de Google, et les importer ensuite dans votre document en cliquant sur Depuis Sheets. C'est aussi dans ce menu que vous ajoutez des Caractères spéciaux, des Tableaux, et même des Équations, ce qui en fait un excellent outil de travail gratuit pour les étudiants. Toujours dans la section Insertion, ajoutez des En-têtes et pieds de pages, puis numérotez-les. Enfin, pour ajouter un lien vers un site web, surlignez un mot ou une phrase puis Insertion, Lien ou Ctrl + K.

4) COMPLÉTEZ AVEC DES MODULES SUPPLÉMENTAIRES :


      Chaque élément de la suite de Google est susceptible de recevoir des extensions qui viennent l'enrichir ou faciliter son utilisation. Cliquez sur Modules complémentaires, puis Télécharger des modules complémentaires. Dans la zone de recherche, tapez par exemple Doc Tools. Installez l'application. Pointez de nouveau sur Module complémentaire. Doc Tools figure dorénavant dans la liste. Survolez son icône avec la souris et choisissez Start pour ouvrir un volet à droite de l'écran. Pour supprimer un module, allez dans Module complémentaire, Gérer, Désinstaller.

5) PARTAGEZ ET ANNOTEZ UN DOCUMENT :


      Cliquez sur l'icône Partager et dans la fenêtre qui apparaît. Sous Utilisateurs, saisissez les adresses mail des invités et ajoutez un commentaire au besoin. Pointez ensuite sur l'icône en forme de crayon. Sélectionnez Modification si vous souhaitez que la personne ait un droit d'écriture sur le document, Commentaire pour limiter aux annotations ou Lecture pour que l'interlocuteur ne dispose que d'un droit de regard. Pour ajouter un commentaire, surlignez un mot ou une phrase afin de faire apparaître un +à droite de la feuille. Le commentaire sera associé au nom de l'utilisateur. Pour l'effacer, activez le bouton orné de trois points dans la fenêtre du commentaire.

6) INSÉREZ UN TABLEAU ET DES GRAPHIQUES :


      Retournez sur la page d'accueil de Google Drive et choisissez Nouveau, Google Sheets puis Feuille de calcul vierge (ou à partir d'un modèle si vous préférez ne pas partir d'une feuille blanche). Pour compléter un tableau prédéfini, effectuez un clic droit sur une cellule et optez pour Insérer une ligne. Un diagramme peut considérablement éclairer l'analyse de données chiffrées. Sélectionnez les cellules contenant les informations à mettre en scène, puis déroulez le menu Insertion, Graphique. Choisissez ensuite un type de représentation dans le volet Éditeur graphique (courbes, colonnes, aires, barres, secteurs, nuages de points, etc.).

7) DÉVELOPPEZ UNE FORMULE SIMPLE :


      Cliquez sur la case qui doit accueillir la formule, puis sur l'icône Fonction dans la barre de menu. Choisissez Sum, puis glissez la souris sur une ligne ou une colonne s'il s'agit d'en additionner le contenu. Sinon, cliquez sur chaque case et insérez les signes et les parenthèses qui conviennent. Utilisez ensuite le menu Format pour la mise en page du tableau. Vous pouvez fusionner plusieurs cellules en une pour créer des en-têtes de tableau, activer le retour automatique à la ligne, changer l'orientation du texte ou encore utiliser des thèmes pour imposer une charte couleur à vos graphiques.

8) LÉCHEZ UNE PRÉSENTATION AVEC SLIDES :


      Passons désormais à Slides, l'outil de présentation de la suite de Google. Ici plus que dans Dors, partir d'un modèle prédéfini fait gagner un temps précieux. Cliquez sur Nouveau, Google Slides puis A partir d'un modèle. Choisissez le gabarit le mieux adapté à la nature de votre document (professionnel, personnel). Au bas du volet de navigation, cliquez sur l'icône Grille pour agrandir les vignettes d'aperçu des diapositives. Opérez un clic droit sur l'une des pages de la présentation et pointez sur Dupliquer une diapositive. Utilisez Appliquer la mise en page pour changer l'arrière-plan.

9) MODIFIEZ LE MODÈLE SÉLECTIONNÉ :


      Une fois le plan de la présentation élaboré, faites un clic droit sur les diapositives inutiles et optez pour Supprimer. Pointez ensuite sur une zone de texte pour sélectionner le contenu d'un bloc et insérer votre propre prose. Les diapositives pré-remplies sont un support que vous pouvez aisément personnaliser. Effectuez un clic droit sur la page et activez la commande Modifier l'arrière-plan pour imposer l'une de vos images. Déroulez le menu Zone de texte pour ajouter un bloc. Choisissez enfin Transition, Aucune transition et optez pour Fondu enchaîné afin de dynamiser le diaporama.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne