LAISSEZ GOOGLE GÉRER VOS MOTS DE PASSE


    Un mot de passe digne de ce nom doit respecter des règles drastiques (longueur, type de caractères employés). Il faut de plus les changer périodiquement et ne pas utiliser le même sur tous les sites. Leur gestion peut virer au casse-tête. Et si vous mettiez Google Chrome à contribution ?


1) CRÉEZ LA BASE DE DESTINATAIRES :


    Webmail, service cloud, réseaux sociaux, les mots de passe sont omniprésents et finissent par devenir un cauchemar. Par défaut, Chrome vous suggère des mots de passe complexes lorsque vous vous abonnez à un service. Pour modifier la façon dont le navigateur vous accompagne au quotidien dans la gestion, l'actualisation, la génération et la mémorisation des mots de passe, cliquez sur le bouton Menu (3 carrés à droite de la fenêtre) et pointez sur Paramètres. Pour gagner du temps, saisissez chrome://settings/ dans la barre d'adresse et validez par Entrée. Portez ensuite votre attention à la section Mots de passe, Saisie automatique.

2) ÉVALUEZ LA QUALITÉ DE VOS CODES SECRETS :


    Veillez à systématiser l'enregistrement des mots de passe que vous saisissez pour accéder aux différents services en ligne. Actionnez pour cela le curseur Proposer d'enregistrer les mots de passe. Activez aussi l'option Connexion automatique qui se chargera de renseigner les formulaires d'identification à votre place. Cliquez ensuite sur Afficher et gérer les mots de passe enregistrés dans votre compte Google. Vous accédez alors à la page Gestionnaire de mots de passe de votre compte Google. Pointez sur le lien Vérifier les mots de passe, puis sur le bouton du même nom pour identifier les combinaisons piratées, réutilisées ou peu sécurisées.

3) AMÉLIOREZ LA SÉCURITÉ DES MOTS DE PASSE :


    Vous avez beau combiner caractères spéciaux, chiffres et lettres, aucun mot de passe n'est inviolable. Vous n'êtes malheureusement pas toujours alerté sur les failles de sécurité des services en ligne. Google Chrome peut émettre une alerte pour signaler qu'un de vos mots de passe a été compromis. Pour activer cette fonctionnalité, ouvrez les paramètres de Chrome et pointez sur Services Google, Synchronisation. Ouvrez la rubrique Autres services Google et actionnez le curseur Recevoir une alerte si des mots de passe sont compromis lors d'une violation des données.

4) SYNCHRONISEZ LES MOTS DE PASSE SUR TOUS VOS PC :


    Profitez de votre présence sur la page Services Google, Synchronisation (chrome://settings/syncSetup) pour vous assurer que les mots de passe seront disponibles sur tous les ordinateurs (PC, Mac, Linux) ou appareils mobiles équipés de Chrome et associés à votre compte Google. Le navigateur vous invite à personnaliser les informations qui seront partagées. Cliquez sur l'intitulé Gérer la synchronisation afin d'accéder à la page de configuration. Il suffit dès lors d'activer les curseurs situés à droite des différents types de contenus et en premier lieu celui associé aux mots de passe.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne