PROTÉGEZ LA CONFIDENTIALITÉ DE VOS REQUÊTES AVEC DUCKDUCKGO


    Ce moteur de recherche n'a rien d'un canard boîteux ! Respectueux de votre vie privée, DuckDuckGo ne conserve pas d'informations personnelles et ne piste pas ses utilisateurs.


1) BANNISSEZ LES PUBS ET LE PISTAGE :


    Rendez-vous sur la page d'accueil de DuckDuckGo en renseignant l'URL Duckduckgo.com dans la barre d'adresse de votre navigateur. Vous êtes protégé par défaut et pouvez formuler une requête en utilisant la zone de saisie située au centre de l'écran. Avant d'aller plus loin, prenez quelques instants pour vérifier que les réglages de confidentialité répondent bien à vos exigences. Ouvrez le volet de menu en cliquant sur les traits horizontaux à droite de la fenêtre, puis choisissez Autres réglages, paramètres. Dans le menu Général, désactivez les publicités de soutien au moteur de recherche. D-roulez ensuite la liste Bing Maps et optez pour le service HERE Maps ou OpenStreetMap. Validez avec Enregistrer.

2) RENFORCEZ L'ANONYMAT DES REQUÊTES :


    La page des préférences de réglages comporte un second menu dédié à la confidentialité. DuckDuckGo propose deux types de requête, GET et POST. Les secondes anonymisent les recherches. Pointez sur le bouton Activé à droite de la ligne Requêtes GET pour utiliser ce mode. Vérifiez par ailleurs que la version HTTPS du site de recherche est bien réglée sur Activé. Définissez ensuite ce qui survient quand vous cliquez sur un lien vidéo dans les résultats (lire dans DuckDuckGo par exemple). N'oubliez pas de sauvegarder les modifications (un bouton Enregistrer et quitter figure au bas de l'écran).

3) ÉTENDEZ LA PROTECTION AU NAVIGATEUR :


    Déroulez la page d'accueil du moteur de recherche vers le bas et cliquez sur Installer DuckDuckGo pour ajouter une extension à Chrome ou Firefox. Pointez sur l'icône DuckDuckGo dans la barre d'adresse. Le service vous protège dorénavant des traqueurs et vous informe quand les connexions sont chiffrées. Une note, de A à G, évalue la discrétion des sites visités selon le nombre de traqueurs identifiés. Pour en obtenir la liste, pointez sur le lien X Trackers Blocked. Vous ne serez pas surpris d'y trouver des mentions aux outils de Google, dont les fameux Google Ads et Google Analytics.

4) SAUVEGARDEZ VOS PRÉFÉRENCES EN LIGNE :


    Pour ne pas avoir à personnaliser les réglages du moteur de recherche sur vos différents appareils, DuckDuckGo les conserve dans le cloud. Déployez le menu et allez sur Autres réglages, paramètres, Synchroniser en ligne. Pointez sur le bouton Sauvegarder les paramètres, puis renseignez une courte phrase en guise de mot de passe. Validez avec Sauvegarder. Sur votre téléphone ou votre ordinateur de bureau, accédez à la page d'accueil DuckDuckGo et ouvrez les préférences du moteur de recherche. Cliquez sur Charger les paramètres, entrez votre mot de passe et validez avec Importer.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne