CHERCHEZ AVEC QWANT LE MOTEUR DE RECHERCHE FRANÇAIS

    Dévoilé il y a sept ans déjà, le moteur de recherche franco-allemand devait être la réponse européenne à l'hégémonie de Google. Un pari loin d'être gagné. Malgré ses défauts, Qwant a de nombreux atouts à faire valoir, dont le respect de la vie privée.


    Qwant vient de fêter ses 7 ans. Celui qu'Emmanuel Magon se plaisait à présenter comme le « Google français en marche » ne désarme pas, malgré les difficultés à s'imposer face au moteur de recherche américain. Selon les statistiques publiées par StatCounter en décembre dernier, il ne recueille les faveurs que de 0,63 % des internautes de l'Hexagone, tous appareils confondus, contre 94,13 % pour son encombrant rival. De bonnes fées s'étaient pourtant penchées sur son berceau, puisque le projet avait reçu, dès 2015, le soutien de la Banque européenne d'investissement (BEI) à hauteur de 25 millions d'euros. L'outsider enregistre quand même de petites victoires. Comme cet accord mondial scellé en 2016 avec Mozilla Foundation afin de devenir, un temps, le moteur de recherche par défaut du navigateur Firefox. Pour séduire acteurs industriels, entreprises et collectivités locales, il met en avant le respect de la vie privée des utilisateurs - il ne mémorise pas l'historique des requêtes. D'autres partenariats ont vu le jour ces derniers mois. Wiko, le fabricant franco-chinois de téléphones, a délogé Google Search de certains de ses appareils pour lui faire une place. Le groupe Safran, lui, a décidé de l'implanter sur l'ensemble des postes de ses collaborateurs, suivant en cela l'exemple du ministère des Armées ou de la ville d'Ajaccio. Et vous, êtes-vous prêt à tenter l'expérience ?

1) REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ D'UTILISATEURS :


    La meilleure manière de débuter avec Qwant consiste à créer un compte gratuit. Celui-ci vous sera nécessaire pour accéder à certaines fonctionnalités du logiciel. Rendez-vous sur la page d'accueil du service (Qwant.com), cliquez sur Connexion, Inscription et remplissez le formulaire. Une fois cette démarche accomplie, déroulez le volet de menu (les traits horizontaux à droite de l'écran) et choisissez Profil. Importez la photo qui vous tiendra lieu d'avatar, saisissez l'URL de votre site web ou d'un blog. Grâce à cet espace personnel, vous pourrez modifier à tout moment l'adresse mail et le mot de passe choisis lors de votre première connexion, vous inscrire à la lettre d'information, ou encore télécharger une copie de vos données personnelles. Mais aussi résilier votre compte !

2) INTÉGREZ LE MOTEUR DE RECHERCHE À VOTRE NAVIGATEUR :


    Si vous utilisez Google Chrome ou Firefox, un petit panneau orné du bouton Installer Qwant apparaît dans l'angle supérieur droit de la fenêtre. Cliquez sur ce lien pour mettre en place le plug-in. Puis pointez sur l'icône Q, en haut à droite, et entrez vos identifiants. Vous avez alors accès à une zone de recherche, à des liens pour enregistrer des notes ou des favoris, ainsi qu'à un curseur servant à activer (ou désactiver) la protection contre le pistage. Edge, le navigateur de Windows 10, ne dispose pas, quant à lui, d'extension dédiée. Vous pouvez néanmoins lui imposer Qwant en page d'accueil par défaut en vous rendant dans Paramètres avancés.

3) EFFECTUEZ DES RECHERCHES CIBLÉES :


    Les requêtes sont formulées soit dans le champ de saisie de la page d'accueil, soit dans le volet d'outils du module. Depuis l'en-tête de la colonne Période, limitez la liste des réponses aux liens datant de moins de vingt-quatre heures, d'une semaine ou d'un mois. Le menu, qui prend place sur la gauche de la fenêtre des résultats, répertorie des filtres thématiques : pages web, actualités, réseaux sociaux, images... Dans cette dernière rubrique, vous avez la possibilité de préciser vos critères de sélection : taille des photos, type de licence de diffusion, couleur, source.

4) MÉMORISEZ VOS DEMANDES :


    Lorsque vous souhaitez enregistrer l'un des liens directement depuis le listing proposé par Qwant, allez sur les trois points au bout de la ligne et désignez Ajouter à mes favoris. Vous retrouverez les contenus sauvegardés de cette façon en vous rendant sur Mes favoris, dans le menu de la page d'accueil du moteur de recherche ou dans le volet de l'extension Qwant. Pour mémoriser la demande elle-même, copiez son URL affichée dans la barre d'adresse du navigateur. Sélectionnez ensuite l'icône Favoris en haut de la page, puis activez la commande +. Collez le lien dans le champ URL (Ctrl + V) et nommez le raccourci.

5) PRÉCISEZ LES PARAMÈTRES DE VOS REQUÊTES :


    Tout comme ses concurrents, Qwant autorise le recours aux opérateurs afin de définir des recherches portant sur plusieurs critères. En ajoutant OR entre deux termes, vous signifiez qu'il doit récolter des liens sur l'un ou l'autre. Taper le mot-clé AND, au contraire, limite les réponses aux pages qui contiennent les deux mots. Vous préférez que la quête ne s'applique qu'à une expression ou à une phrase complète ? Encadrez celle-ci par des guillemets. Le logiciel propose également d'interroger spécifiquement un certain nombre de sites. Il suffit pour cela de faire précéder votre demande du raccourci vers la source en question (appelé Qwick, dans le jargon maison). Par exemple, écrivez &allocine pour vous informer sur un film ou &a.fr afin de solliciter la boutique Amazon France. Vous trouverez la (longue) liste des Qwick sur la page help.qwant.com.

6) CALCULEZ ET CONVERTISSEZ FACILEMENT :


    Oubliez la calculatrice de votre ordinateur. La barre de recherche de Qwant sait réaliser des opérations ou des conversions. Pour connaître la racine carrée de 560, tapez sqrt(560) et pressez la touche Entrée. Le résultat s'affiche dans un encadré, à droite de la fenêtre. Vous pouvez de la même façon réaliser additions, soustractions, multiplications et divisions, ainsi que des opérations plus complexes (123 + 89/6, par exemple, ou des calculs d'angles, de tangentes, de puissances). Pour convertir des unités de mesure, interrogez Qwant en langage naturel. Saisissez 1 litre en dl ou 2 miles en km et validez. Consultez la liste de ces unités et des abréviations reconnues par l'outil à l'adresse help.qwant.com.

7) ÉCOUTEZ VOS MORCEAUX DE MUSIQUE FAVORIS :


    Pour devenir des spécialistes en recherche musicale, les éditeurs du logiciel se sont associés àl'lrcam, au Centre Pompidou et au service de streaming et de téléchargement Qobuz. Si vous cliquez sur Music, en haut à gauche de la page d'accueil, vous découvrez l'actualité audio du moment, le classement des chansons et des albums les plus en vogue, les artistes qui créent le buzz, etc. Vous accédez aussi à des vidéos musicales. Sélectionnez un genre, ouvrez Écouter, puis choisissez avec YouTube et indiquez un clip. Le lecteur audio du menu inférieur reprend les commandes usuelles : diffusion en boucle, saut vers la chanson suivante, etc. Les abonnés Qobuz se connecteront à leur compte pour bénéficier de leur musique en illimité tout en restant sur Qwant.

8) REGROUPEZ LES RÉSULTATS DANS DES CARNETS... :


    Si vous avez besoin de consigner le fruit de vos recherches dans des mémos, déployez le panneau Qwant et optez pour Mes carnets, Créer un carnet privé. Nommez ce document et affectez-le à une catégorie thématique. Validez (Créer). Copiez l'URL des pages ou des images dont vous souhaitez garder la trace et ajoutez vos commentaires et vos notes. Ou alors, glissez et déposez l'URL d'un onglet dans le champ Exprimez-vous ou copiez-collez le lien d'une page web ici. Enregistrez chaque nouvel élément en activant le bouton Publier. Par défaut, l'accès à ces carnets privés vous est strictement réservé. Ils ne sont visibles que par vous.

9) ...ET GÉREZ LEUR PARTAGE SELON VOS SOUHAITS :


    Il est possible de se servir de cette compilation de liens pour réaliser un blog express et tenir informée votre communauté de vos actualités. Dans le volet Qwant, ouvrez Mes carnets, puis l'onglet Mes carnets dans le menu vertical à gauche de la fenêtre. Sélectionnez celui que vous souhaitez publier, puis rendez-vous dans Modifier le carnet. Glissez alors le curseur Visibilité vers la droite (Public) et confirmez d'un clic sur Enregistrer. Pour intervenir sur un élément du mémo, pointez sur les traits horizontaux situés en haut à droite du bloc, puis sur Modifier cette note. Dans le cas d'une image, exécutez la commande Définir comme couverture du carnet afin qu'elle soit utilisée comme vignette dans la galerie de ces mémos.

10) PROFITEZ DES LIENS RÉUNIS PAR LA COMMUNAUTÉ :


    Dès lors que vous avez créé et partagé un carnet, Qwant vous indique le nombre de visiteurs et de personnes qui ont décidé de vous suivre. Ces infos apparaissent sous chaque vignette de la galerie Mes carnets. Rien ne vous empêche de consulter ceux des autres. Rendez-vous sur l'onglet Suivis en colonne gauche et indiquez un sujet ou le nom d'une personnalité dans le champ de saisie, en haut de la fenêtre. Cliquez sur un résultat pour accéder au recueil en question, puis sur le bouton Suivre pour l'intégrer à vos favoris. Vous pouvez récupérer n'importe quel lien publié par les utilisateurs de Qwant pour vos propres mémos. Dans le menu des options de la publication, désignez la commande Ajouter à mes carnets.

11) ORIENTEZ VOS ENFANTS VERS LA VERSION JUNIOR :


    Les administrateurs de l'application ont aussi pensé aux internautes de 6 à 14 ans. Ces derniers bénéficient d'un moteur de recherche spécialement conçu pour eux. Les réponses délivrées sont en adéquation avec les attentes de cette tranche d'âge. Ainsi, les algorithmes mis en œuvre écartent toutes les pages susceptibles de contenir des images ou des informations déplacées (violence, racisme, sexe, etc.). De quoi rassurer les parents. Le menu de la version Qwant Junior fournit par ailleurs une catégorie Éducation qui recense des liens vers des sites d'info en rapport avec la requête initiale. De la même façon, la page d'accueil affiche des actualités éducatives sur les sujets du moment.

12) ADAPTEZ L'OUTIL À VOS BESOINS :


    Les paramètres imposés par l'éditeur ne vous conviennent pas forcément. Pour modifier le fonctionnement du moteur de recherche, ouvrez le volet de son extension et allez sur l'icône Mes réglages (engrenage). Décidez ici d'afficher ou non en page d'accueil les favoris et les langues. Au cas où des mineurs accéderaient à l'ordinateur, il peut être judicieux de positionner le filtre de contenus sur Strict au lieu de Modéré. Vous les préserverez ainsi des sites spécifiquement destinés à un public adulte, même hors de la version Junior. Les options présentes au bas de la fenêtre servent à personnaliser l'interface et à fournir, par exemple, les tendances du moment, les résultats issus des réseaux sociaux, etc. Validez par Enregistrer.

13) UTILISEZ QWANT SUR VOTRE TÉLÉPHONE :


    Lancez le navigateur internet déjà présent sur votre smartphone. Accédez aux paramètres associés aux moteurs de recherche, puis sélectionnez Qwant dans la liste. S'il ne vous est pas proposé, saisissez Qwant.com dans la barre d'adresse et ajoutez cette page à vos favoris. Vous avez également la possibilité d'installer et d'ouvrir l'appli mobile Qwant, disponible pour Android et iOS. En plus de la version sécurisée du logiciel, celle-ci intègre un navigateur internet, protégé lui aussi, reposant sur le moteur de Firefox.

14) SÉLECTIONNEZ VOS SOURCES D'INFORMATION :


    Sur le web, tous les médias ne se valent pas. Les résultats renvoyés par les outils de recherche contiennent de nombreux liens vous dirigeant vers des publications fantaisistes voire complotistes. Pour séparer le bon grain de l'ivraie, exprimez votre requête, puis activez le filtre Actualités. Déployez la section Sources sur la droite de la fenêtre. La liste des sites dont les articles figurent parmi les suggestions de Qwant apparaît. Optez pour l'un d'entre eux afin de ne voir que les publications émanant de celui-ci, puis pour Tous quand vous voulez revenir aux résultats complets et choisir une autre page.

15) SUIVEZ L'ACTUALITÉ DE VOTRE MOTEUR DE RECHERCHE :


    Le moteur Qwant ne cesse d'évoluer et de s'enrichir de fonctionnalités. Pour être certain de ne rien manquer d'important, enregistrez le lien vers le blog officiel du projet dans vos favoris (https://blog.qwant.com). Vous pouvez également vous tenir au courant sur Instagram en cliquant sur le bouton Follow us à droite de l'écran. Si l'envie vous prend de réagir à une nouveauté ou de proposer une option de nature à améliorer le logiciel, ouvrez le volet de l'extension Qwant, pointez sur l'icône i, puis sur Contactez-nous.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne