LENOVO THINKPAD X1 FOLD TEST ET PRIX (PC AVEC ÉCRAN PLEGABLE)

LENOVO THINKPAD X1 FOLD
LENOVO THINKPAD X1 FOLD UN PC AVEC ÉCRAN PLEGABLE ET WINDOWS 10

Dévoilé en janvier dernier lors du Consumer Electronics Shows de Las Vegas, le PC à écran pliable de Lenovo (THINKPAD X1 FOLD) arrive dans les rayons.


1) TEST LENOVO THINKPAD X1 FOLD AVEC ÉCRAN PLEGABLE :

    À l'instar des concepts cars dont raffolent les constructeurs automobiles, certains produits électroniques innovants ne dépassent jamais le stade de prototype. Après avoir séduit, étonné ou ébloui les visiteurs du CES 2020, le ThinkPad X1 Fold de Lenovo aurait pu se contenter de mener une vie paisible sous les projecteurs des salons. Et pourtant, ce projet de portable à écran pliable est bel et bien devenu réalité, faisant son apparition sur la boutique en ligne du constructeur un peu avant Noël. Le principe n'est pas sans évoquer la Surface Neo présentée en 2018 par Microsoft et dont la sortie n'a cessé d'être repoussée (elle ne devrait pas apparaître avant 2022). À un détail près : au lieu de deux écrans réunis par une charnière, Lenovo mise sur une dalle souple, comme les smartphones pliables de Samsung (Galaxy Z Flip et Z Fold) et Huawei (Mate X).

    L'afficheur OLED mesure ici 33,8 cm (13,3 pouces) de diagonale. Rappelons que l'OLED reste pour l'heure la seule technologie compatible avec les écrans souples. Elle offre par ailleurs un contraste infini et une moindre consommation électrique que le LCD. Ouvert, le Thinkpad Xi Fold s'utilise comme une banale tablette tactile, pilotable du bout des doigts ou à l'aide du stylet actif. Ce n'est que lorsqu'on ose le plier que la magie opère.


2) EN ATTENDANT WINDOWS X :

    L'écran se dédouble, laissant place à de nouveaux usages. Il est possible de faire cohabiter deux applications (regarder un film tout en gardant un œil sur ses mails par exemple) ou de dédier la partie inférieure au clavier virtuel afin de disposer d'un portable somme toute classique. La coque en cuir protège l'appareil une fois refermé. Elle intègre aussi un pied qui permet de transformer le X1 Fold en cadre photo de luxe (les tarifs débutent à 2800 €). Si le travail réalisé par Lenovo pour adapter Windows 10 aux besoins d'un PC pliable apparaît assez abouti, on reste un peu sur sa faim en se remémorant les promesses de la Surface Neo de Microsoft, animée il est vrai par Windows X, une version du système d'exploitation optimisée pour les appareils multi écrans. La mise au point de cet environnement semble avoir pris du retard et ne devrait pas débarquer sur les ordinateurs avant le milieu de l'année 2021 au mieux. Mais pourquoi attendre puisque le futur est déjà là avec le Thinkpad X1 Fold.


Post a Comment

Plus récente Plus ancienne