WhatsApp Web utilise l'authentification biométrique l'empreinte digitale

WhatsApp Web utilise l'authentification biométrique l'empreinte digitale



    WhatsApp a ajouté il y a quelques jours une autre couche de sécurité à son application Web, aidant à empêcher les autres d'accéder à votre compte lorsque vous ne cherchez pas. Dans une mise à jour bientôt déployée, WhatsApp commencera à exiger une authentification biométrique - telle qu'une empreinte digitale ou un identifiant de visage - avant de pouvoir utiliser le service sur votre bureau.


    Contrairement à Facebook Messenger et à d'autres services qui fonctionnent avec un nom d'utilisateur et un mot de passe simples, les comptes WhatsApp sont liés à un numéro de téléphone, donc l'utilisation de l'application de bureau nécessite une connexion à votre appareil mobile.


    Cela se fait en scannant un code QR dans l'application de bureau à l'aide de votre téléphone. Mais cela n'empêchera pas quelqu'un qui a un accès physique à votre téléphone - par exemple, un collègue espiègle pendant les périodes non corona - de pouvoir lier votre téléphone à un bureau et d'accéder à tous vos messages, à votre insu.


    La mise à jour empêche naturellement ce scénario de se produire, tout comme la façon dont les magasins d'applications et les applications bancaires nécessitent une authentification biométrique avant d'effectuer un achat. WhatsApp utilise l'authentification système de votre appareil pour cela - pas besoin d'enregistrer une nouvelle empreinte digitale - mais ce qui se passe si vous n'utilisez pas l'authentification biométrique n'est pas clair. Vraisemblablement, vous serez invité à entrer un code PIN ou un autre code de sécurité; nous avons demandé des éclaircissements à WhatsApp.


    Vous  pouvez  actuellement vérifier quels appareils de bureau sont actuellement liés à votre téléphone en accédant à l'application mobile, en appuyant sur le bouton de menu et en sélectionnant «WhatsApp Web». Mais avoir cette fonctionnalité cachée sous un menu signifie qu'il est peu probable que vous remarquiez une connexion non autorisée à moins que vous ne la recherchiez spécifiquement. Il vaut mieux éviter que cela ne se produise en premier lieu.


    La mise à jour sera déployée sur les appareils Android et iOS «au cours des prochaines semaines». C'est une mise à jour petite mais bienvenue; si WhatsApp a besoin que vous ayez votre téléphone en main pour scanner un code QR en premier lieu, il pourrait tout aussi bien s'assurer que c'est la bonne personne qui établit la connexion. Bien sûr, l'application a encore d'autres  problèmes de sécurité à résoudre… .

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne