Test Xiaomi Mi Band 6 et comparaison avec le Mi Band 5 (Mi Band 6 vs Mi Band 5)

Test Xiaomi Mi Band 6
Test Xiaomi Mi Band 6


    Dans cet article, on vous propose un test complet du Mi Band 6, et aussi une comparaison avec le Mi Band 5, le nouveau successeur du Mi Band 6 par Xiaomi, il a fait son apparition le début du mois avril 2021, je l’ai aux poignées depuis quelques temps.

    Depuis l'annonce par Xiaomi de ce produit dans une conférence de presse online, la disponibilité du produit a été immédiate dans les sites de vente en ligne ce qui est une bonne chose. Malgré la pénurie des composants électroniques que subit le monde ces jours-ci. Les deux nouveautés les plus marquantes dans ce bracelet et qui les différencie du Mi Band 5 sont un écran plus grand et un capteur SpO2 pour mesurer le taux de l’oxygène dans le sang.

    Le Xiaomi Mi Band 6 adopte un écran plus grand mais aussi le SpO2, ces deux nouveautés sont les plus marquantes dans ce bracelet et qui les différencie du Mi Band 5, Xiaomi a beaucoup insisté sur ces deux caractéristiques lors de la conférence de présentation, mais y a-t-il encore autre chose à savoir sur ce bracelet connecter et d'autres évolutions ?


Mi Band 6 vs Mi Band 5
Mi Band 6 vs Mi Band 5


1) Commençons par l'emballage du Mi Band 6 :

    La boîte du Xiaomi Mi Band 6 est tout noir, on y aperçoit une grande photo du bracelet connecté sur la couverture, sur le côté on trouve quelques spécifications et caractéristiques. À l'intérieur de la boîte on trouve juste le Mi Band 6, une notice et le câble de recharge magnétique, il est identique au câble du Mi Band 5, avec comme principal avantage de ne pas avoir à enlever le bracelet de son strap pour le charger, et ça c’est une bonne chose.


l'emballage du Mi Band 6
l'emballage du Mi Band 6


2) On va maintenant passer au design du Mi Band 6 :

    Comme vous avez pu le constater, à première vue on a l'impression que le Mi Band 6 n’est qu’un clone du Mi Band 5. Mais vous savez, le diable se cache dans les détails, il faut s'y attarder un peu pour en remarquer les différences. Quand écran est éteint, on constate déjà que le petit bouton tactile indiqué par un cercle blanc dans le Mi Band 5 a disparu dans le Mi Band 6, la raison vous la connaissez sans doute, tout simplement car le Mi Band 6 bénéficie désormais d'un écran plus grand occupant presque la totalité de l'espace avant. Ce n'est pas le seul changement notable. À l'arrière, le capteur de fréquence cardiaque a aussi été un peu réagencer, nous verrons si ce changement dans la disposition a une influence sur son fonctionnement.

    Le bracelet TPU bénéficie d'une longueur réglable comprises entre 155mm et 219mm, il semble être le même que celui du Mi Band 5. Alors si je me fie aux dimensions communiquées par Xiaomi, le Mi Band 6 est un petit peu plus grand que le Mi Band 5, mais franchement ça ne se voit pas du tout :

- Les dimensions de Mi Band 5 : 46.95mm X 18.15mm X 12.45mm

- Les dimensions de Mi Band 6 : 47.40mm X 18.60mm X 12.70mm


design du Mi Band 6 vs Mi Band 5
design du Mi Band 6 vs Mi Band 5

design du Mi Band 6 vs Mi Band 5
design du Mi Band 6 vs Mi Band 5


Mais rassurez-vous, vous allez arriver à mettre les strap de le Mi Band 5 sur le Mi Band 6 sans aucune difficulté.


3) Passons maintenant à la fiche technique du Mi Band 6 :

    L'écran AMOLED du Mi Band 6 et d'une dimension de 1,56 pouces, affichant 152 par 486 pixels, d’une densité de 326 PPP, sa luminosité maximale et de 458 nits, le revêtement de l'écran bénéficie d'un traitement anti-traces de doigts, je le trouve efficace à usage. La batterie est d'une capacité de 125 mAh. Le Mi Band 6 offre une résistance à l'eau 5ATM, j'ai pris quelques douches avec et il s'en est sorti sans souci. Voici la fiche technique détaillée du bracelet connecté Mi Band 6 :


la fiche technique du Mi Band 6
la fiche technique du Mi Band 6


ÉCRAN

  • Taille de l'écran : 1.56 pouces
  • Définition : 152 X 486 pixels (326 PPP)
  • Luminosité maximale : 458 nits
  • Technologie d'affichage : AMOLED
  • Format d'écran : Rectangulaire
  • Les dimensions : 47.40mm X 18.60mm X 12.70mm


BATTERIE

  • Capacité : 125 mAh
  • Technologie de la batterie : Li-Po
  • Autonomie : 14 jours


CONNECTIVITÉ

  • Version du Bluetooth : 5.0
  • NFC : Non
  • Wifi : Non
  • GPS : Non
  • Compatibilité 4G/5G : Non
  • Compatibilité OS : Android, iOS


CAPTEURS

  • Accéléromètre et Boussole électronique : Oui
  • Capteur de lumière ambiante : Non
  • Analyse du sommeil : Oui
  • Podomètre : Oui
  • Capteur de rythme cardiaque : Oui
  • Cardiofréquencemètre : Oui
  • Capteur SpO2 : Oui
  • Indice de protection : 5ATM


PRIX ET DATE DE SORTIE

  • Couleur : Noir, Bleu, Vert, Jaune, Orange, Ivoire
  • Apparence : Plastique
  • Date de sortie : 26/04/2021
  • Prix : moins de 49,00 €


4) L’appairage du Mi Band 6 :

    Pour un appairage du Mi Band 6 avec le smartphone, il faut pour cela télécharger et installer sur le téléphone Android ou IOS l'application Mi fit depuis le magasin des applications, mais comment l’appairage cela se passe-t-il exactement ?

    Vous allez voir, c'est très simple, on se rend dans l'onglet profil en bas à droite, puit on appuie sur ajouter un nouvel appareil, on choisit ensuite « bracelet » et le tour est joué, le scan Bluetooth va durer quelques instants et le Mi Band 6 vous demandera d'accepter l'appairage, une fois validé, Mi fit va restaurer les paramètres de l'appareil précédent dans mon cas c’est le Mi Band 5 vers le Mi Band 6.


L’appairage du Mi Band 6
L’appairage du Mi Band 6


5) Les fonctionnalités du Mi Band 6 :

    Mi fit va vous présentez la première fois les dernières nouveautés à commencer par le grand écran, le SpO2 c’est à dire le moniteur portable de la détection d'oxygène dans le sang et enfin la notification immédiate en cas de fréquence cardiaque anormal. Le Mi Band 6 permet désormais de traquer jusqu'à une trentaine d'activités et ça c'est plutôt pas mal.

    Après l'appairage du Mi Band 6 avec le smartphone, je vous propose maintenant de passer à l'interface Mi Band 6.

    Le grand écran du Mi Band 6 signifie quelques petits changements d'interface par rapport au Mi Band 5, c’est normal, on peut y afficher plus de choses désormais et il faut aussi faire des nouvelles interactions dans le menu parce que je le rappelle le bouton tactile a disparu.


Xiaomi Mi Band 6
Xiaomi Mi Band 6


    Le cadran installé par défaut sur le Xiaomi Mi Band 6 est joli, il permet d’afficher la date, l'heure, la météo de la journée, le nombre de pas effectués un jour, le nombre de calories brûlées par jour, la fréquence cardiaque le taux d'oxygénation du sang et enfin le PAI. Il est possible de changer ce cadran par d'autre cadrans qui existe sur l'application Mi fit, vous avez l'embarras du choix.

    Bonne nouvelle, comme vous pouvez le constater la langue française est déjà disponible dès le lancement du Mi Band 6, ça c'est bien parce que ce n'était jamais le cas auparavant.


6) La navigation dans le système du Mi Band 6 :

    A partir de la page d'accueil, quand on glisse le doigt de la droite vers la gauche, on peut accéder à la météo du jour, mais aussi des quatre prochains jours, ensuite on peut gérer sa playlist musicale lecture/pause, musique suivante/précédente (notez que le smartphone doit être situé à proximité le Mi Band 6, parce que le bracelet ne stocke rien dans sa mémoire interne) nous apercevons ensuite Alipay, mais il ne fonctionne pas en France, enfin on revient sur la page d'accueil.

Cette fois, on glisse le doigt du bas vers le haut de l’écran. Un écran plus grand signifie une navigation plus facile dans les menus, puisque désormais deux icônes d’applications vont s'afficher à l'écran, cependant dans le Mi Band 5 on n’arrive à afficher qu'une seule icône d'application à fois. Dans mon cas puisque c’est personnalisable depuis l'application Mi fit, j’aperçois : état, PAI, fréquence cardiaque, SpO2, notification, entraînement historique d'entraînement, stress, respiration, événement, alarme, météo, Alipay, musique, horloge mondiale, réglages et enfin le bouton plus.

    Noté que le défilement dans les menus du Mi Band 6 est assez fluide, on peut faire défiler facilement et rapidement la liste de toutes les fonctionnalités, je trouve qu'on navigue bien mieux avec un écran grand.

    Maintenant qu'on a fait un tour général dans l'interface du bracelet, je vous propose qu'on rentre un petit peu plus dans les détails de ces menus :

- État va vous permettre de consulter le résultat du jour et un résumé des jours précédents sur vos stats de distance, calories et pas.

    Pour revenir en arrière sur le Mi Band 6, il faudra désormais glisser le doigt de la gauche à la droite.

- La fréquence cardiaque va permettre de consulter votre rythme actuel ou en résumé des différentes mesures exprimé en pourcentage dans les différents seuils d'activité traqué par le bracelet.

- Ça y est, nous avons maintenant le droit aux capteur SpO2 sur un bracelet Mi Band 6, il est possible de lancer une mesure manuellement à partir de ce menu. Ce capteur SpO2 n'existait pas dans la version précédente du Mi Band 5.

- Les notifications évoluent un peu sur le Mi Band 6, il affiche désormais les emoji, alors pas tous mais la plupart, en tout cas de ce que j'ai pu voir, cela offre plus de vie à la réception des messages, on peut bien sûr scroller quand le message est trop long. Quand vous recevez certaines notifications comme un mail, notez que c'est uniquement l'objet qui va s'afficher, cependant toujours pas possible de répondre via des suggestions, ça c'est un peu dommage.


Xiaomi Mi Band 6
Xiaomi Mi Band 6


- Les exercices de respiration sont toujours disponibles, avec possibilité de configurer la durée.

- Vous pouvez consulter des alarmes et en ajouter d'autres de manière assez simple depuis l'écran du Mi Band 6 ou par l'application Mi fit.

- Entraînement rassemble toutes les activités que vous souhaitez traquer, il y en a une trentaine désormais, sur le bracelet lui-même vous pouvez voir que les icones des figures ont évolué. Quand on lance une activité au hasard, on peut très bien gérer sa playlist pendant un entraînement en balayant seulement l'écran, ça c'est plutôt cool !

- Dans réglages il est possible de :

  • Changer le cadran, sachez que c'est aussi possible de le changer en restant appuyé sur le cadran présent en page d'accueil.
  • Vous pouvez mettre en place le mode « Ne pas déranger ».
  • Gérer la luminosité.
  • Verrouiller l'écran.
  • Configurer la sortie de mise en veille de l'écran soit en appuyant dessus ou en glissant votre doigt.
  • Activer la détection automatique de l'activité, cela ne fonctionne qu'avec certaines activités, par exemple : la marche la course à pied ….
  • Redémarrer ou réinitialiser le Mi Band 6 est aussi proposée, mais pas possible de l’éteindre en revanche.


    Nous avons maintenant terminé de faire le tour du propriétaire concernant l'interface du bracelet, il ne subit pas de grands changements par rapport au Mi Band 5. Je trouve surtout que Xiaomi nous l'a adapté au nouveau grand écran du Mi Band 6. Je trouve en tout cas que ça fluidifie pas mal la navigation au sein de l'interface.


7) L’application Mi fit qui est compatible avec le Mi Band 6 :

    Passons désormais à l'application Mi fit, vous pouvez la télécharger et l'installer facilement sur votre smartphone, il est compatible avec Android et IOS, vous pouvez voir qu'il y a eu quelques petits changements au niveau de l'interface mais rien de bien méchant.


l'application Mi fit
l'application Mi fit


    Sur la page d'accueil de l'application vous pouvez consulter vos stats PAI qui est toujours calculée sur le Mi Band 6, c'est l'indicateur physiologique personnel il s'appuie sur la fréquence cardiaque et les activités sportives quotidiennes, c'est calculé de manière hebdomadaire et vous obtenez un score (de 0 à 100). Dépasser ce score vous permet de réduire les risques de décès liés à des maladies cardiovasculaires.

    On peut aussi avec le Mi Band 6 de consulter son niveau de stress, je sais que ça plaît à beaucoup.

    On peut surveiller la performance de notre sommeil en analysant les différentes phases du sommeil. A noter que le Mi Band 6 introduit une nouveauté en surveillant la qualité de notre respiration pendant le sommeil cette fonctionnalité est en bêta pour le moment.

    Nous apercevons ensuite la fréquence cardiaque représenté par un graphique, j'ai réglé les relevés sur toutes les minutes dans les paramètres bien sûr.

    Vous pouvez aussi consulter la saturation en oxygène dans le sang depuis ce menu.

    Enfin vous, pouvez consulter les activités pratiquées durant la journée dans le menu suivant.

    Depuis la page d'accueil, vous pouvez aussi lancer une activité, comme la marche ou la course au vélo. Le Mi Band 6 va bien entendu s'appuyer sur le GPS intégrée au smartphone.

    Il y a aussi un menu Amis qui vous permet de comparer quelques  statistiques avec des amis, possédant également un Mi Band.

    Dans le menu profil, vous pouvez consulter les appareils compatibles Mi fit que vous utilisez. Dans mon exemple ce sera le Mi Band 6 et la balance connectée Xiaomi Mi Body Composition Scale 2. Plus bas, il est possible de définir des objectifs d'activité pour le nombre de pas par jour. Vous avez aussi un store qui vous permettra de télécharger de nouveaux cadrans adaptés au bracelet Mi Band 6, il y en a vraiment pas mal de cadrans, je pense qu'il y en a pour tous les goûts, si vous préférez mettre une photo de vous sur un cadran, c'est possible depuis ce même menu.

    Je continue avec « ajouter des comptes » pour synchroniser ses données avec google fit.

    Vous avez aussi paramètres pour gérer vos données personnelles, les autorisations de l'application ou changée les unités des mesures affichées.

    On revient en arrière et cette fois j'accède à « Mi smart Band 6 » ici vous pouvez consulter l'état de la batterie du bracelet connectés, accéder une fois encore au store des cadrans, gérer les notifications des applications et des rappels, vous pouvez générer une notification en cas d'appels entrants, vous pouvez juste arrêter les vibrations du bracelet connectés ou rejeter l'appel. Dans notification de l'application vous pouvez ajouter ou supprimer les apps, donc si vous voulez voir les notifications que ce soient : les réseaux sociaux ou des applications de messagerie comme Skype, Twitter, WhatsApp etc.


Store Mi fit pour MI Band 6
Store Mi fit pour MI Band 6


l'application Mi fit
l'application Mi fit


    En vibration, vous pouvez personnaliser des vibrations des appels entrants des alarmes et des sms etc. C'est très pratique pour certains.

    Dans surveillance de la santé vous pouvez ajuster les alertes de fréquence cardiaque de sommeil et de stress

    Naturellement plus vous activez d'options, plus cela aura une incidence sur l'autonomie du Mi Band 6.

    Dans paramètres du bracelet, vous pouvez changer la langue, l'affichage des menus pour en enlever ou rajouter, mais aussi les raccourcis qui sont dans le menu latéral, ainsi que le mode verrouiller le bracelet quand on le retire du poignet, mode nuit, réglée l'emplacement du bracelet au poignet (gauche ou droit).

    Et enfin, on termine sur les dernières petites choses présentes dans le menu précédent, « rechercher le bracelet » qui va le faire vibrer le Mi Band 6, si on l'a égaré à proximité, nous ne pourra pas émettre de son puisqu'il n'y a pas d’hautparleur intégré, également le partage la fréquence cardiaque, déverrouillage d'écran pour se servir du Mi Band comme dans dispositif Bluetooth pour le déverrouillage du smartphone, enfin laboratoire permettra d'associer le Mi Band 6 avec le smartphone pour prendre des photos à distance depuis l'application appareil photo de votre smartphone, c’est pratique pour faire des photos groupe en plaçant le téléphone sur un trépied par exemple.

    Voilà, là on a vraiment fait le tour complet de toutes les fonctionnalités offertes par l'application Mi Fit, on peut le dire il n'y a pas eu de grands changements significatifs sur l'application, puisque la grande majorité de ces fonctionnalités sont déjà été disponibles avec le Mi Band 5.



8) Parlons à présent de l'autonomie du Mi Band 6 ainsi que du système de chargement magnétique :

    Le système de recharge est le même qu'avec le Mi Band 5, inutile de dire que c'est très pratique, compter environ 1h30mn pour une charge complète du bracelet connecté, et pour l'autonomie, on parle de 14 jours pour son produit, dans la pratique c'est difficile à l’atteindre, si l'on utilise toutes les fonctionnalités : stress, SpO2, sommeil et fréquence cardiaque … tout le temps.


Chargement magnétique de le Mi Band 6
Chargement magnétique du Mi Band 6


    Ce sera quelque chose comme une semaine et encore moins, cela dépendra aussi de vos activités et si vous mettez  la luminosité de l'écran à fond, mais dans l'ensemble, c'est vraiment très acceptable, surtout si on part du principe qu'il est vraiment de petite taille, et l'écran lui est plus grand, donc en ce qui me concerne moi en tout cas ça me va.


9) Parlons un petit peu du tracking d'activité en extérieur :

    Comme vous le savez, on avait eu des fuites avant la sortie du bracelet connecter qui mentionnait l'intégration d'une puce GPS en Mi Band 6, finalement ça n'a pas été le cas, c'est un peu dommage, le Mi Band 6 s'appuie toujours donc sur le GPS intégré dans le smartphone. Le suivi d'activité en extérieur me paraît correcte, j'ai retrouvé des données similaires pour un même trajet que j'ai l'habitude de faire à pied.

    J’en profite pour vous montrer les trente activités désormais prises en charge sur le Mi Band 6, il y a celle que l’on avait déjà précédemment bien sûr le Mi Band 5, mais aussi des nouvelles activités comme : le basket, le foot, le tennis de table, le bowling et bien d'autres.

    Je pense que le Mi Band 6 c'est assez exhaustif, même s'il est clair que d'autres appareils en proposent davantage. Encore, une petite chose qui va peut-être déçoive certain ; le Mi Band 6 ne prend pas en charge le NFC dans notre version globale, cela n'était pas prévu lors de la présentation, il a été fait mention du NFC uniquement pour la version chinoise, ce n’est pas sûr que cela soit près de changer de sitôt.

    Mais pour le reste, la mesure de la fréquence cardiaque me semble plus efficace qu'avant, avec moins d'erreurs que ce que j'ai pu rencontrer avec le Mi Band 5, encore que ce dernier s'en sortent et relativement bien. La mesure du stress, du SpO2 et le tracking du sommeil me semble efficace, par rapport à d'autres produits provenant d'autres marques, j'ai pu m'en faire une bonne idée et constater que les mesures correspondent.


10) Voici mon bilan sur le Mi Band 6 :

    Je pense que le Mi Band 6 trouvera facilement sa place au poignet des personnes qui recherchent un produit polyvalent, pour se mettre au sport, surveille sa santé et cela pour un prix très attractif et difficile de faire mieux. La seule alternative pas chère qui joue dans la même catégorie c’est le Honor Band 6, qui reprend un design ne montre plus carré, mais tout aussi efficace. On peut aussi regretter le fait qu'on ne puisse pas communiquer avec un assistant vocal, comme le fait par exemple l’Amazfit Band 5.


Honor Band 6
Honor Band 6


    Finalement, qu'est-ce que je pense de ce dernier modèle du Mi Band ? je les ai tous eus depuis le Mi Band 2, ça fait un bail, et pour tout vous dire, je ne trouve pas forcément qu'il soit utile de passer au Mi Band 6 si l'on possède le Mi Band 5.

    Il est actuellement disponible pour environ une trentaine d'euros, c'est un prix quand même assez agressif et un bon rapport qualité prix.


Xiaomi Mi Band 6
Xiaomi Mi Band 6


Voici quelques liens pour ceux qui sont intéressés pour l’acheter :

- Achetez Mi Band 6 sur cdiscount.com : le prix est 57.99€

- Achetez Mi Band 6 sur aliexpress.com : le prix est 30,58€ - 40,58€

- Achetez Mi Band 6 sur fnac.com : le prix est 38.26€

- Achetez Mi Band 6 sur gearbest.com : le prix est 37.70 €


Voici une petite vidéo sur YouTube, qui résume ce test de mon cher ami Yannick :




1 Commentaires

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne