Test de la Xiaomi Mi Watch (Mi Watch vs Mi Watch lite)

Test de la Xiaomi Mi Watch
Test de la Xiaomi Mi Watch


On se retrouve aujourd'hui pour le test de la Xiaomi Mi Watch, une montre connectée qui est très complète de la marque Xiaomi. Dans cet article, nous allons faire le point sur pas mal de détails à propos de cette montre : le design, les fonctionnalités, l'application qui va avec ….

Bref, vous allez tout savoir, notamment si ça vaut le coup ou non de l'acheter.


Sans plus attendre, découvrons ce qui se cache dans la boîte :

Nous avons droit à une grande boîte, avant de l’ouvrir, nous apercevons bien entendu une photo de la montre connectez sur sa face avant, sur les côtés de la boîte nous avons le droit à quelques renseignements sur sa fiche technique. En ouvrons la boîte, on y aperçoit une grande notice, ensuite on trouve la jolie montre connectée et un câble de rechargement magnétique, sur lequel on reviendra un peu plus tard.



Test de la Xiaomi Mi Watch


Test de la Xiaomi Mi Watch


Test de la Xiaomi Mi Watch


On va tout de suite parler du design de cette montre connectée :

La Xiaomi Mi Watch est une montre de grande taille connecter tout en rondeur, bénéficiant d'un grand écran AMOLED de 1,39 pouces, elle affiche 454x454 pixels, on voit également apparaître un bord noir assez épais sur le contour de l'écran.

Xiaomi a également placé sur sa Mi Watch deux boutons sur le côté droit de la montre, l'un pour revenir sur la page d'accueil, c’est donc le bouton Home, et l'autre un bouton Sport pour lancer une activité.



Test de la Xiaomi Mi Watch


Cette montre connectée est épaisse de presque 12 mm, et elle est disponible dans plusieurs coloris. Moi, j’ai eu le coloris beige, mais il existe aussi en noir et bleu marine. Cette montre connectée offre une résistance à l'eau 5ATM. Le bracelet TPU est strié, je le trouve assez confortable et agréable sans oublier qu'il est très simple à mettre.

La montre respire clairement la qualité, je n'ai strictement rien à dire. Au dos de la Xiaomi Mi Watch, nous apercevons un grand capteur cardiaque. Au niveau des traces de doigts sur l'écran, je notre en particulier qu’elle prend un petit peu les traces de doigts, mais il y a d'autres Smart Watch qui s'en sortent plus mal que celle-là.


Voici la fiche technique de la Xiaomi Mi Watch :

  • Bluetooth 5.0
  • Couleurs : Noir/Bleu marine/Beige
  • Capteur de fréquence cardiaque, capteur d'accélération, gyroscope, capteur géomagnétique, capteur de pression atmosphérique, capteur de lumière ambiante 
  • Dimensions : 45,9 x 53,35 x 11,8 mm (sans le bracelet et les parties saillantes) 
  • Poids : 32g 
  • Systèmes de localisation : GPS, GLONASS, Galileo, BDS 
  • Cadre en polyamide renforcé de fibre de verre 
  • Batterie 420 mAh 
  • Écran AMOLED de 1,39 pouces 
  • Indice de résistance à l'eau : 5ATM 
  • Définition : 454 x454 
  • Température de fonctionnement -10 °C à 45 °C 
  • Bracelet : TPU 
  • Compatible Android 5.0 et iOS 10 et version supérieure 
  • Longueur réglable : 130 à 220 mm 
  • Langues : français / anglais / chinois simplifié / espagnol / russe / italien / allemand / portugais / ukrainien / polonais / turc / tchèque / thaï / indonésien / grec / vietnamien / roumain / néerlandais / chinois traditionnel / coréen / japonais


L’appairage de la Xiaomi Mi Watch :

Vous venez de la sortir de la boîte, et vous vous demandez peut-être comment fonctionne la Xiaomi Mi Watch au niveau de l'appairage, c'est très simple, si vous avez un smartphone Android, direction le Google Play Store, l'application est disponible là-bas, et pour IOS l'application est disponible sur Apple store.

L’appairage de la Xiaomi Mi Watch
Xiaomi Mi Wear appairage



Test de la Xiaomi Mi Watch
L’appairage de la Xiaomi Mi Watch


Cette montre connectée est bien compatible avec les smartphones Android que les IPhones. Une fois que vous avez téléchargez l'application Xiaomi Wear et correctement installez sur votre smartphone, vous la lancez, si c'est la première fois que vous l'utilisez, il faudra peut-être d'abord vous créez un compte, on ajoute ensuite très simplement l'appareil bien entendu, assurez-vous que le Bluetooth soit activé sur votre smartphone, l'application va tout simplement faire une recherche, vous allez avoir une notification sur l'écran de la montre connectée vous demandant d'approuver l'appairage, vous appuyez sur la bonne touche et c'est fait.


Ce qui nous amène maintenant à parler de cette application Xiaomi Wear :

Chez Xiaomi, il existe deux applications dédiées à la santé, tout dépend en fait de l'appareil que vous achetez, il y a Mi Fit et aussi Xiaomi Wear, j'ai une petite préférence pour l’application Mi Fit, mais je vous dirai pourquoi un peu plus tard.

Lorsqu'on est sur la page d'accueil de Xiaomi Wear, on aperçoit trois menus principaux. Tout d'abord, il y a la page statut, qui vous montre les derniers exercices que vous avez effectué dans la journée, mais aussi les différents résultats des mesures effectuées avec la montre connectée comme la fréquence cardiaque, le sommeil, le stress, le taux de saturation en oxygène dans le sang etc. Il est aussi possible de trier tout ça et de modifier cette page d'accueil, en allant tout simplement en bas sur trier.

Je passe à présent au 2ème menu, le menu entraînement qui vous permet de lancer une activité directement en passant par l'application, vous voyez aussi apparaître une carte à l'écran.

Enfin, le menu profil vous permet de gérer certaines fonctionnalités de la montre connectée, comme les notifications ; parce qu'on peut choisir en fait quelles applications vont afficher les notifications sur la montre connectée, ça évite d'être spammé, notamment par exemple par les réseaux sociaux, c'est aussi ici qu'on peut renseigner son compte, notamment pour faire fonctionner Alexa, sur lequel je reviendrai un peu plus tard.


Test de la Xiaomi Mi Watch


Il est aussi possible par ce biais de téléchargez de nouveaux cadrans pour la montre connectée, il y en a une tonne disponibles directement sur Xiaomi Wear, l'application vous permet aussi de personnaliser la disposition des menus et des widgets, pour que ce soit vraiment plus pratique à utiliser, aussi en fonction des différentes activités que vous êtes amené à faire, on peut aussi activer ou désactiver les notifications d'appels entrants (je tiens à préciser qu'il n'est pas possible de décrocher à partir de la montre).

On ne va pas se mentir, l’application Xiaomi Wear bénéficie d'une très bonne ergonomie, c’est facile de se repérer au sein de l'application, je n'ai rien à dire par rapport à ça. Cependant, je trouve qu'elle est en retrait par rapport à Mi Fit. Je trouve qu'il lui manque quelques fonctionnalités, comme la possibilité de personnaliser la vibration, ou encore de synchroniser ses données avec Google Fit.


Parlons à présent de l'interface de cette montre connectée :

À quoi ça ressemble exactement, vous allez voir, c'est très similaire à la Mi Watch Lite un détail près, c’est un peu plus fluide, vous allez vite comprendre.

Tout d'abord, on allume l'écran soit ont soulevant un poignet, si on a activé l'option, ou alors en appuyant tout simplement sur l'un des deux boutons situés sur la tranche droite de la montre. Sur la page d'accueil, on nous présente le cadran que l'on a sélectionné avec la date, l'heure, les pas, les calories et les résultats obtenus avec la fréquence cardiaque. Bref, ça va dépendre aussi beaucoup du cadran que vous avez sélectionné.

On glisse de haut en bas depuis l'écran d'accueil, on peut apercevoir les notifications. En glissant de bas en haut depuis l'écran d'accueil on trouve plusieurs raccourcis comme : Alexa (qui fonctionne très bien sur cette montre connectée), un bouton pour activer/désactiver le mode torche, un bouton pour activer/désactiver le mode lever le poignet pour allumer l'écran, la larme, le mode ne pas déranger, un mode pour laisser l'écran allumé et les paramètres.


Test de la Xiaomi Mi Watch


Dans les paramètres, on peut faire énormément de choses, on peut changer le cadran, régler la luminosité (à noter qu'il y a un mode automatique puisque la Mi Watch dispose d'un capteur de luminosité ambiante), le monde ne pas déranger dont on peut programmer l'activation, levé le poignet pour allumer l'écran, les réglages du capteur de fréquence cardiaque, le mode de détection des activités, gérer les rappels d'activité, on peut aussi activer les alertes des connexions Bluetooth, régler l'affichage de la montre au même titre que les vibrations et les notifications, changer la langue et redémarrer la montre connectée sont bien entendu proposé.

Pour accéder aux widgets de la montre, on glisse à présent le doigt de la droite à la gauche à partir du cadran principal.

1- On peut consulter sa fréquence cardiaque avec un graphique très détaillée, des mesures effectuées dans le courant de la journée ainsi que les différentes zones de fréquence cardiaque de la journée.


Test de la Xiaomi Mi Watch


2- il est possible de consulter son niveau d'énergie avec tous les détails.

3- la qualité de son sommeil avec un graphique sur la répartition sur les détails comme le temps passé en sommeil profond, léger et le  REM.


Test de la Xiaomi Mi Watch


4- ensuite la météo bien entendu avec des détails sur la force du vent par exemple et les prévisions montrant les  températures minimales et maximales des prochains jours.


Test de la Xiaomi Mi Watch


5- le niveau de stress est aussi mesuré.

6- Le SpO2 est aussi mesurer avec la Mi Watch.


Test de la Xiaomi Mi Watch


7- bien entendu, il est possible de gérer sa playlist musicale et contrôler le volume, ça fonctionne avec toutes les applications de streaming ou de musique.


Test de la Xiaomi Mi Watch


8- enfin, il est question d'un widget vous informant des dernières statistiques, nombre de pas et de calories.

Il est possible de supprimer les widgets indésirables, directement à partir de l'application Xiaomi wear.


On appuie ensuite sur le bouton « home », qui se trouve en haut à droite de la montre connectée, on découvre les icones représentant certaines fonctionnalités, on a déjà cité quelques-unes, mais il y a d’autres encore, comme par exemple : l'historique des dernières activités, la possibilité de prendre des photos à distance, on a aussi droit à un compte à rebours et un chronomètre, il y a aussi la boussole et la possibilité de connaître la pression atmosphérique.

Pour lancer une activité, on appui maintenant sur le deuxième bouton « sport ». Sachez-le, la montre peut se connecter au GPS à l'aide de sa propre puce, et non pas celle du smartphone, et ça c'est une bonne chose. On peut configurer des objectifs propres à chaque sport, par ailleurs il est important de noter que lors d'une activité sportive, on peut gérer sa playlist musicale mais on ne peut pas stocker de la musique sur la montre car il n'y a pas de la mémoire interne, alors le smartphone devra forcément se trouvait à proximité.

À ce qui concerne les notifications, ça fonctionne super bien, l'objet d'un mail peut s'afficher en guise notification ou bien le contenu complet d'un message avec certains emojis mais pas tous, je trouve ça personnellement super cool et on peut bien entendu gérer les appels reçus à partir de la montre connectée.

Bref, vous l'aurez compris, l'interface de cette Mi Watch est archi complète, et il est possible de faire vraiment pas mal de choses, comme bon vous semble, et en plus, je trouve tout super fluide, vraiment c'est agréable de naviguer dans les menus de cette montre connectée.


Côté autonomie, qu'est-ce qu'on est exactement ?

Alors, cette montre connectée bénéficie d'une grosse autonomie, qui peut aller jusqu'à 16 jours selon Xiaomi, de ma propre expérience, on ne va peut-être pas arriver à ces 16 jours, si on utilise couramment le GPS, ça va clairement dépend de la fréquence de toutes vos activités, ainsi que de leur intensité, sinon ça va plutôt tourner aux alentours des 8 à 10 jours, si tous les jours vous utilisez le GPS pendant environ une heure.


Test de la Xiaomi Mi Watch


Test de la Xiaomi Mi Watch


Pour recharger complètement cette montre connectée, il faut compter approximativement deux heures, grâce au socle magnétique fourni dans la boîte.


On arrive à présent au moment du verdict, qu'est-ce que je pense exactement de cette montre connectée ?

Alors, je trouve qu'elle dispose d'un design plutôt attrayant, bel écran AMOLED, une interface agréable et fluide à utiliser, on a de très nombreuses activités disponibles que l'on peut traquer directement, le fait que ce soit compatible avec Alexa et que ça fonctionne bien, je suis plutôt content qu’on a une puce GPS intégrée, ça c'est top, ça nous libère d'apporter le smartphone au moment de faire des activités en plein air, mais je lui reproche le manque de stockage interne pour stocker sa musique.


Test de la Xiaomi Mi Watch


Ce que je lui reproche c'est que l'application Xiaomi Mi Wear n'est pas au même niveau que l'application Xiaomi Mi Fit, les développeurs doivent encore travailler d'arrache-pied pour rattraper le retard au niveau des quelques fonctionnalités, comme je l'ai évoqué un peu plus tôt dans mon article. Et j’ai regretté aussi un truc au moment du lancement, c'est que cette montre connectée est un peu trop chère, elle est lancée à 149 euros, le prix officiel en France. Mais heureusement le prix a nettement baissé depuis.

Cette montre connectée la Mi Watch a quelques ressemblances avec sa sœur petite la Mi Watch lite, que j'ai eu l'occasion de tester, il y a quelques semaines, elle reprend un grand nombre de ses fonctionnalités. Bon, elle n'a pas le même écran, l’interface est un peu plus austère mais elle paraît un peu plus intéressante au niveau du rapport qualité prix, sinon, vous pouvez toujours acheter cette montre connectée en chine, elle est bien moins cher dans sa version globale bien sûr. Je vais vous mettre quelques liens pour l’acheter, si vous êtes intéressé.


Voici quelques liens pour ceux qui sont intéressés pour l’acheter :

- Achetez la Mi Watch sur cdiscount.com : le prix est 119.99€

- Achetez la Mi Watch sur aliexpress.com : le prix est 81.79 €

- Achetez la Mi Watch sur fnac.com : le prix est 99.99€

- Achetez la Mi Watch sur gearbest.com : le prix est 112.24 €



Voici une petite vidéo sur YouTube qui résume ce test de mon cher ami Yannick





Post a Comment

Plus récente Plus ancienne