Bonjour et bienvenue dans un test du téléviseur Ultra HD 4K TCL 55C728 de la gamme de téléviseurs 2021. Il s'agit d'un téléviseur de milieu de gamme qui offre beaucoup pour son prix : un panneau 120fps, la technologie Quantum Dot, la prise en charge HDMI 2.1, Android TV 11 et la commande vocale mains libres.
J'ai testé la version 55 pouce, mais le modèle C728 est également disponible en 65 et 75 pouces. Voyons comment cela s'est bien passé dans mon test.
1) Comparaison C725 vs C728 :
C725 vs C728 |
La série C72 de TCL se compose de deux modèles : C725 et C728. La principale différence est que le C725 utilise un panneau 60fps et possède des ports HDMI 2.0, ce qui signifie qu'il est limité à 4K 60fps lors de la connexion d'appareils externes tels que la console PS5. D'autre part, le C728 utilise un panneau de 120fps et possède des ports HDMI 2.1, vous obtiendrez donc une image plus nette en mouvement et la prise en charge de 4K 120fps.
Les deux séries TCL C725 et C728 sont compatibles avec le logiciel d'étalonnage des couleurs Calman, ce qui signifie qu'elles peuvent être automatiquement calibrées à l'aide du logiciel CalMAN de Portrait Display. Au moment du lancement de ces téléviseur, le calibrage automatique n'est toujours pas disponible, mais il devrait être bientôt disponible.
2) Design du téléviseur C728 :
Alors que le TCL C725 utilise une conception à 2 pieds, le TCL C728 utilise un support central. Vous aurez besoin d'un tournevis pour l'assembler et il maintiendra le téléviseur à 6,5 cm au-dessus de la surface. Une autre option consiste à le fixer au mur.
Le téléviseur est doté d'un cadre argenté fin, lorsqu'il est vu de côté, la plus grande profondeur est de 8,1 cm. La qualité de construction est bonne avec le support et une partie de l'arrière en métal.
3) Les connecteurs du téléviseur TCL C728 :
Tous les connecteurs physiques sont orientés vers le côté et comprennent : 4 HDMI – (2 dans la version 2.1 et 2 dans la version 2.0b) + 1 USB 2.0 + Entrées antenne et satellite + Toslink + Entrée analogique + Ethernet via l'adaptateur fourni + Prise casque 3,5 mm et une interface commune.
Le téléviseur dispose également WiFi et Bluetooth intégrés. J'ai testé la connexion Bluetooth avec plusieurs appareils et ils fonctionnaient tous correctement : la connexion était stable, sans aucun retard ni interruption.
4) Les télécommandes du TCL C728 :
TCL fournit deux télécommandes avec ce téléviseur. Ils ont une forme et une disposition familières : l'un est long et étroit sans microphone intégré et l'autre est une version plus compacte avec un microphone. Les deux disposent de boutons dédiés à la vidéo Netflix et Prime, mais seul le bouton Netflix peut faire sortir le téléviseur du mode veille.
5) Le système d’exploitation Android TV 11 :
Le TCL C728 est livré avec Android TV dans la version 11. Même si sur le site officiel une nouvelle interface Google TV est affichée, sur l'appareil que j'ai reçu une interface Android TV bien connue était présente. Ce n'est pas nécessairement mauvais : vous trouverez plus de 7000 applications dans le Play Store de Google, bien plus que sur toute autre plate-forme Smart TV du marché, ainsi que Google Assistant et Google Chromecast intégrés.
Bien que j'aie rencontré plusieurs situations où le système ne fonctionnait pas comme prévu ou affichait des messages étranges, certains des problèmes majeurs des générations précédentes ont été corrigés. Le premier est le temps de démarrage qui est maintenant très rapide par défaut et le système devient réactif en quelques secondes. Une autre amélioration concerne les applications de vidéo à la demande : sur le TCL C81 de l'année dernière, j'ai remarqué des sauts d'images lorsque je regardais du contenu sur Netflix, YouTube et d'autres services de diffusion en continu. Désormais, ce n'est plus le cas et vous pouvez vous détendre et profiter du contenu de manière appropriée.
Pourtant, j'ai rencontré une situation où l'image bégayait plus qu'elle ne le devrait et cela s'est produit lorsque je testais la connectivité HDMI ARC. Si cela vous arrive, essayez l'application System Optimize ou débranchez simplement l'alimentation et rebranchez-la.
6) La qualité d'image du TCL C728 :
En ce qui concerne la qualité d'image, le TCL C728 obtient d'excellents résultats pour les téléviseurs de cette classe. De la HD à l'Ultra HD, du SDR au HDR, dans les modes d'image précis, l'image est nette dans les scènes statiques et dynamiques, avec un bon contraste pour un téléviseur LCD sans gradation locale et des couleurs naturelles.
Étant donné que le téléviseur ne souffre pas de gradation globale comme le Samsung Q60A, il n'y a pas de variations de luminosité en fonction de la scène. J'ai été heureux de voir que le TCL C728 a des couleurs précises non seulement en mode d'image vidéo, mais également pour les jeux et l'utilisation du PC - il vous suffit de sélectionner le mode d'image approprié et de vous concentrer sur le contenu.
Avec l'équipement de calibrage, vous pouvez également ajuster les couleurs pour chaque mode d'image et pour ceux qui utilisent le logiciel CalMAN nous pourrons bientôt calibrer ce téléviseur de manière automatique.
Le téléviseur est équipé d'un écran LCD VA 120fps avec rétroéclairage LED direct et la technologie Quantum dot pour améliorer les couleurs. J'ai mesuré un contraste ANSI de plus de 4400:1 et comme aucune technologie de gradation locale n'est implémentée, le contraste ne peut pas être amélioré davantage. La luminosité maximale HDR est d'environ 390 nits, ça combiné à un écran semi-brillant, signifie que vous devrez probablement régler l'éclairage ambiant pour voir tout le contenu à l'écran, par exemple pendant une journée ensoleillée.
Le contenu HDR semblait bien dans les capacités matérielles de ce téléviseur - j'ai pu voir une gamme de couleurs plus large dans le contenu HDR10 et Dolby Vision, mais comme il n'y a pas de gradation locale et que la luminance maximale est faible, l'image n'était pas aussi attrayante et dynamique et il peut être sur des téléviseurs plus chers.
Si votre budget le permet, jetez un coup d'œil au téléviseur C825 de TCL avec technologie mini LED ou aux téléviseurs OLED pour une bien meilleure performance HDR.
7) Les angles de vue du TCL C728 :
Les angles de vue sont étroits, vous devez donc vous asseoir directement devant l'écran ou sous un petit angle pour voir le contraste le plus élevé et la saturation des couleurs optimale.
L'effet d'écran sale n'était pas gênant. Grâce à un panneau de 120fps et au contrôle de réduction du flou disponible, vous pouvez voir plus de détails en mouvement, ce qui est particulièrement bon pour le sport. Même si dans les scènes plus sombres, le flou devient plus visible, il n'était pas trop fort, ce qui est une bonne chose.
8) Le son du C728 :
Le C728 est équipé de haut-parleurs stéréo Downfire réglés par Onkyo. Même si le téléviseur peut décoder le Dolby Atmos, la qualité sonore est moyenne, rien ne se démarque des autres téléviseurs du marché dans cette catégorie de prix. Je conseillerais certainement de le connecter à un système audio externe. Pour ce test, j'ai connecté un récepteur AV Yamaha RX-V4A et, à l'aide de la connectivité ARC, j'ai réussi à obtenir un son multicanal du téléviseur. Même si le téléviseur prend en charge eARC, je n'ai pu obtenir que le son Dolby Digital, Dolby Digital+ et DTS dans le récepteur. Les formats sans perte arrivaient au téléviseur, mais le téléviseur ne les envoyait pas à l'AVR, du moins pas avec ma combinaison de composants.
9) Les jeux sur le TCL C728 :
En ce qui concerne les jeux, la bonne nouvelle est que TCL a amélioré le décalage d'entrée qui est maintenant d'environ 17 ms, et a ajouté la prise en charge du VRR.
Grâce aux ports HDMI 2.1, j'ai pu obtenir du 2160p à 120fps. Avec des couleurs précises en mode Jeu réglé en usine et les fonctionnalités mentionnées ci-dessus, j'ai beaucoup aimé jouer.
10) Conclusion du teste C728 :
OK, il est temps de conclure cette critique. TCL a fait du très bon travail avec le nouveau modèle C728. En commençant par :
- Un design argenté élégant
- Un support central en métal
- Une excellente connectivité qui comprend 2 connecteurs HDMI 2.1
- La prise en charge des connexions sans fil et des assistants vocaux.
- Deux télécommandes faciles à utiliser.
- Android TV 11 qui est plus rapide et plus optimisé que les anciennes versions.
- Et enfin, un de très bonnes performances en termes de qualité d'image.
Un gros avantage est que TCL a identifié le jeu comme étant d'une grande importance et a non seulement inclus la prise en charge de 4K 120fps, VRR et ALLM, mais a également ajusté les préréglages d'image du jeu et du PC pour qu'ils soient aussi précis que le mode Film.
Le téléviseur est également exempt de gradation globale dans les scènes sombres - une fonctionnalité gênante qui est toujours présente sur les téléviseurs concurrents de Samsung et LG.
Par rapport au Samsung Q60A, le TCL C728 propose un package plus complet et obtient ma recommandation. Et c'est tout. Dites-moi ce que vous pensez de ce téléviseur et lequel choisiriez-vous dans cette catégorie de prix ? Je tiens à remercier TCL Europe d'avoir fourni l'unité pour les tests.
Merci et à la prochaine.
Enregistrer un commentaire