Test Xiaomi Mi TV Stick 4K 2022

Test Xiaomi Mi TV Stick 4K 2022
Test Xiaomi Mi TV Stick 4K 2022


Bien venu tout le monde sur Wodomy dans le test Xiaomi Mi TV Stick 4K 2022 et la comparaison Xiaomi Mi TV Stick  4k vs Mi TV Stick Full HD.

Xiaomi vient de lancer un nouveau stick le Xiaomi Mi Tv Stick 4k qui apporte justement son lot de nouveautés, avec tout d'abord la 4k comme son nom l'indique. Je vais bien sûr vous présenter ce produit tout au long de cet article. la concurrence devient féroce dans ce secteur. Est-ce que Xiaomi n’arrive pas un peu tard avec sa nouvelle Tv stick ?


Design et télécommande :

La télécommande :

Xiaomi Mi TV Stick 4K 2022 télécomande


Nous démarrons les hostilités avec la télécommande, de haut en bas on aura les touches de : Allumage, Google assistant, les touches directionnelles avec un bouton de validation au centre, retour et accueil, deux touches de raccourcis pour Netflix et Prime vidéo uniquement et pas de Disney plus, et enfin deux touches pour augmenter ou baisser le volume. Un micro est niché sur la tranche supérieure la télécommande. La télécommande est alimentée par deux piles AAA qui ne m'ont pas été fourni dans la boite. Sinon le plastique de la télécommande fait un peu cheap, et se montre glissant.

Le Mi TV Stick 4K :

Xiaomi Mi TV Stick 4K 2022


Le stick quant à lui me semble quasi identique à la version Full-HD. En guise de connectique on retrouve uniquement le port micro USB qui sert à l'alimentation et le tout est vêtu une noire avec une partie brillante.

Une petite LED nous permet de constater le bon fonctionnement de l'appareil, dans la boite nous retrouvons le nécessaire pour faire fonctionner correctement le stick : un câble USB, une rallonge HDMI, un adaptateur secteur et une notice l'interface.


Xiaomi Mi Tv Stick 4k fiche technique :

Dimensions : 106.8mm X 29.4mm X 15.4mm

Poids : 42.8g

Résolution : 4k 

CPU : Quad-core Cortex-A35

GPU : Mali-G31 MP2

RAM : 2GB

Storage : 8GB


Wireless Connectivity :

  • Wi-Fi 2.4GHz/5GHz
  • Bluetooth 5.2


Décoder :

  • Vidéo décoder : AV1, VP9, H.265, H.264, MPEG-2, MPEG-1 
  • Vidéo Format : MKV, MPG, MPEG, DAT, AVI, MOV, ISO, MP4, RM
  • Audio décoder : DTS HD, Dolby Atmos
  • Audio Format : MP3, AAC, RM, FLAC
  • Image décoder : JPG, BMP, GIF, PNG


Ports :

  • HDMI x 1
  • Micro USB x 1


Dans la boite :

  • Xiaomi TV Stick 4K x 1
  • Télécommande x 1
  • Power adapter x 1
  • User manuel x 1
  • HDMI câble x 1


L’interface Mi Tv Stick 4k :



L’interface Mi Tv Stick 4k tourne avec Android Tv 11, ici pas de Google tv comme dans le Realme Stick Tv, mais la philosophie reste finalement assez proche.

Lors du premier lancement, il faudra d'abord enseigner son compte google, le tout est réalisé à partir du smartphone Android en demandant à google assistant de configurer l’appareil, même pas besoin de rentrer son code wifi ni son compte, le smartphone transmet au stick toutes les informations nécessaires, c'est hyper simple et agréable de ne pas avoir à galérer avec un clavier virtuel à cran.

Android Tv 11 :



Je suis convaincu qu’Android Tv est l'une des meilleures interfaces télévisuelles, malgré quelques défauts parce que rien n'est jamais parfait, comme le bandeau publicitaire mettant en avant du contenu que l'on apprécie, c'est un petit peu dérangeant ce truc dans le fond, ensuite on va retrouver en dessous sous forme de tuiles, les classiques raccourcis d'applications que l'on peut disposer comme on le souhaite. Ce petit dock ne met en avant que celle que l'on veut, en général celles que l'on va utiliser le plus souvent.

Les applications et le Play Store :



D’autres menus sont disponibles en dessous, regroupant des contenus issus d'applications que l'on a installé comme : Netflix, Disney +, prime vidéos, YouTube …. Cette partie-là est modifiable, en fonction de ses goûts.

Dans les autres menus on va aussi pouvoir retrouver du contenu à visionner, télécharger des tonnes d'applications à travers le Play Store, on n'en retrouve pas mal d’applications, elles sont adaptées à un usage télévisuel comme : MyCanal, molotov, Salto sont aussi accessibles. Bref, il y a moyen de se faire plaisir avec ce stick, le catalogue est très garni il y a bien sûr des jeux dans certains cas la télécommande fournie peut ne pas suffire, mais on peut très bien connecter des manettes en Bluetooth par exemple. Mais ce n'est pas forcément ce que je préfère faire avec ce genre de produits.

Chromecast est toujours pris en charge, rien ne change de ce côté-là, en revanche Airplay n'est pas de la partie. Le menu des paramètres, pas de changement significatif.

Je ne l'avais pas signalé avant, mais Xiaomi a placé une touche de raccourci vers un launcher alternatif, autant vous le dire, pour le moment ça ne fonctionne pas, c'est censé apporter une interface différente, mais rassurez-vous, on peut le supprimer en toute simplicité ou pas l'utiliser si on le souhaite.

Le Google assistant :



Pour utiliser le Google assistant sur la télécommande, il suffit de faire un appui cour et puis parler ont tout simplement, exemple :

- Quel temps fait-il à Paris ?

- Je veux écouter de la musique sur YouTube ?

L’expérience d’utilisateur :



L’interface reste plus fluide que sur le modèle précédent, puisque à l'époque il y avait uniquement 1Go RAM ici sur un modèle 4k, on va passer à 2Go de RAM, et ça se ressent bien sûr dans l'utilisation du stick, mais ce n'est pas non plus la seule chose qui change, puisque le SoC est lui aussi plus musclée qu'auparavant.




J'ai fait tourner des benchmarks pour que vous puissiez constater ce qu'il en est. On est très loin des performances des Tegra disponible sur les produits NVIDIA SHIELD. Ce produit ne vient pas boxer dans cette même catégorie, pour un stick télé, le plus important reste l'expérience pendant le streaming quand même, c’est sa mission principale. De ce point de vue-là, j'ai passé pas mal de temps, ça fonctionne toujours de manière très correcte, fluide pas de lenteur à déplorer ni même des bugs, en tout cas je n'ai rien remarqué pour le moment, notez la prise en charge du Dolby Atmos, DTS HD et dolby vision sur ce modèle.

On va avoir beaucoup de plaisir à visionner du contenu avec ce produit.


La connectique :

Le stick prend en charge du wifi jusqu'à la norme 5, ainsi que le Bluetooth 5, dans mon cas de figure le routeur que j'utilisais située à 7 mètres de distance avec un mur porteur située à mi-chemin, je capte bien le signal.


Mi Tv stick 4k 2022 vs Mi Tv stick Full HD 2020 :



Le nouveau Mi Tv stick 4k de Xiaomi vient apporter un petit coup de fouet par rapport à la version full-hd sorti en 2020. D'ailleurs vous hésitez entre le stick que je ne vous présente et le précédent, j'aurais tendance à chaudement vous recommander la version 4k, même si finalement vous ne disposez que d'un téléviseur full-hd. Autrement vous savez, la concurrence est assez rude dans ce secteur, notamment emporté par Amazon avec ses nombreux Stick Fire tv et Amazon est plutôt bien placé dans ce segment il faut l'avouer. Mais si vous préférez Android tv, comme alternative je vous conseille le Chromecast avec Google tv, pour moi il reste toujours un excellent produit, j'aurais même tendance à le préférer.


Le prix et les liens d’achat :

Le nouveau stick 4k de Xiaomi est lancée aux alentours de 59€. Je vous mets bien sûr les liens justement.

Pour ma part je vous retrouve très vite dans un nouvel article, d'ici là prenez, soin de vous !





Post a Comment

Plus récente Plus ancienne