Xiaomi vient de lancer la nouvelle version de sa box TV, la Xiaomi Box S 2nd Gen deuxième génération.
Elle a une nouvel interface Google TV, plus de puissance, une nouvelle télécommande. Je vais vous parlez de mon expérience avec ce nouveau modèle. On commence par ce qui ne change pas.
Si vous être intéressé par Xiaomi Mi Box S 2nd Gen et vous voulez l'acheter, voici un lien d'achat à un prix imbattable sur AliExpress à 47,13€
Test complet Xiaomi Mi Box S 2nd Gen |
Design et connectique de la Xiaomi Mi Box S 2nd Gen :
Le design de la Xiaomi Mi Box S (2nd Gen) reste identique à l'ancienne version et ça ne me dérange pas vraiment. Le boîtier reste de petite taille, il se fondera facilement dans votre décor. Un carré au coin arrondi de moins de 10 cm de côté, pour une épaisseur de 16,7 mm, et un poids léger de 140 g.
Cette Box est pensée pour être minimaliste. Mais malheureusement, cela se traduit dans la pauvreté de sa connectique.
De gauche à droite, on trouve sur la Xiaomi Mi Box S 2Gen une sortie audio jack 3.5, une sortie HDMI 2.1, un port USB 2 (Xiaomi précise que l'on peut s'en servir pour y connecter bien un disque dur ou pour connecter un adaptateur Ethernet) et en fin, il y a un port d'alimentation.
Test complet Xiaomi Mi Box S 2nd Gen connectique |
J’imagine que certains d'entre vous auraient aussi aimé un USB-C et un vrai port Ethernet sur ce boîtier. La bonne nouvelle c’est que cette box profite du wifi 5, et du Bluetooth 5.2.
Pour faire fonctionner la Xiaomi Mi Box S 2Gen), il suffit de la brancher en électricité et de relier l'HDMI à la télé.
Dans la boîte de l’emballage, on trouve un bloc d'alimentation classique, une télécommande (les deux piles AAA nécessaire ne sont pas fourni) et je termine avec un câble HDMI.
L’interface Google TV sur la Xiaomi Mi Box S 2nd Gen :
1) Premier démarrage :
Je vais rapidement évoquer l'initialisation de la box qui reste toujours ultra simple, notamment si vous avez l'habitude des produits Android TV. Si on vient de la démarrer pour la première fois, il faudra choisir une langue, la box va vous offrir la possibilité pour effectuer les installations soit par la télécommande ou bien par un smartphone, ce qui sera beaucoup plus simple et rapide à travers l'application Google home, il suffira de scanner un QR code et suivre quelques étapes pour la connexion wifi, ainsi que le compte Google et c'est là que les choses sérieuses vont commencer.
2) Découvrir l'interface Google TV :
Pour ceux qui l'ignorent, Google a lancé cette interface en même temps que son Chromecast Google TV, fin 2020. Les mécanismes et l'ergonomie générale ne change pas fondamentalement par rapport à Android TV, d'ailleurs cette interface est basée actuellement sur Android TV 11. On va retrouver un gros bandeau publicitaire qui va mettre en avant certains contenus toute plateforme Confondues. Juste au-dessus, il y a différents univers pour vous, c'est de la recommandation de contenu en fonction de ce que vous aimez, de ce que vous êtes en train de visionner : film, série, documentaire et vidéo YouTube bien sûr.
Test complet Xiaomi Mi Box S 2nd Gen l'interface Google TV |
3) Les applications sur Play Store :
Ensuite, on retrouvera des univers dédiés au film et aux séries, sans oublier l'accès au catalogue d'applications du Play Store. Le Play Store reste celui qui est le plus fourni du service de SVOD, les émulateurs aussi … .
Cette box vous permettra d'accéder à un paquet de service avec une certaine aisance. On remarque que la navigation dans l'interface est très fluide. C’est super, j'ai finalement assez peu de choses à reprocher là-dessus.
La première fois, si vous n'avez jamais utilisé une Box Google TV, vous allez peut-être vous sentir perdu. Moi j'ai l'habitude, je pense que c'est très intuitif. Tout a été pensé pour avoir un minimum d'interaction, même au niveau des menus et paramètres. On a accès aux notifications, on peut connecter d'autres accessoires en Bluetooth comme une paire d'écouteurs ou pourquoi pas une manette de jeu.
Ce genre de boxe peut vous permettre d'avoir accès à tout ce que vous aimez, Disney plus, Netflix sans oublié Amazon Prime video, myCANAL, Molotov et Crunchyroll.
Xiaomi Mi Box S 2nd Gen NetFlix |
Bref, la liste est hyper complète, vous pouvez vous faire plaisir dans de bonnes conditions.
4) Les technologies de l’image et du son compatibles :
Cette box prend en charge le HDR10+ et Dolby Vision et affiche de l'ultra HD jusqu'à 60 hertz.
Côté son, je note la prise en charge Dolby Atmos et DTS HD, pour les inconditionnels du Chromecast, il est toujours pris en charge naturellement, si jamais vous vous posiez la question.
Ce n'est pas une nouveauté, mais si vous l'ignoriez, depuis votre smartphone le Play Store vous permet d’installer des applications à distension sur votre Box.
4) Les mise à jour :
Xiaomi ne communique pas sur la durée du suivi et des mises à jour. Comme on est sur du Google TV, j'imagine qu'on peut compter dessus pour avoir 2 ou 3 ans de mise à jour.
Les nouveautés de Xiaomi Mi Box S 2nd Gen :
Concernant les nouveautés, il y en a quand même quelques-unes, notamment ce qui concerne la télécommande qui évolue un peu, elle est dotée d'un émetteur infrarouge, capable d'allumer votre télé et de régler le volume et prend en charge le Bluetooth.
Test complet Xiaomi Mi Box S 2nd Gen la télécommande |
On peut toujours communiquer avec Google Assistant depuis un micro caché sur la télécommande, il y a un bouton central pour valider avec le pavé directionnel pour se déplacer dans l’interface.
Si on conserve les boutons Android, accueil, retour, volume plus et moins, on gagne des raccourcis supplémentaires en plus de Netflix, prime vidéo et YouTube, sans oublier Apps qui va permettre d'ouvrir le menu des applications d'un seul appui.
La marque propose Xiaomi TV+, une interface proposant du contenu télé visuels. Sincèrement, je ne m'en suis pas préoccupé de ça, il y a surtout des chaînes d'information, je n'ai pas passé beaucoup de temps là-dessus.
Performances de Xiaomi Mi Box S 2nd Gen :
Autre nouveauté importante, la puce qui est plus puissante qu'auparavant avec le soc Amlogic s905x4. Par contre mauvaise nouvelle, puisqu'on conserve toujours uniquement 2Go de RAM et 8Go de stockage, même si en réalité on ne pourra même pas vraiment s'en servir. Il y en a dans les 8Go seulement 4Go qui sont disponibles, il va falloir être hyper sélectif.
Test complet Xiaomi Mi Box S 2nd Gen fiche technique |
En 2019, c'était déjà peu, mais en 2023 c'est bien pire encore, sans oublier qu'avec le temps, les applications sont de plus en plus volumineuses, c'est un choix étrange de la part de Xiaomi avec cette box.
En plus de pouvoir visionner du contenu dans de bonnes conditions, on pourra envisager de jeu un peu, et pourquoi pas de l'émulation, mais ça je ne l'ai pas testé.
Pour vous faire une idée des performances, voici quelques résultats obtenus dans les Benchmarks, ce n’est pas fou fou, mais au moins on sait à quoi s'en tenir. C’est une petite évolution, si on compare les scores avec ceux obtenus avec la Xiaomi Box S de première génération.
Test complet Xiaomi Mi Box S 2nd Gen Benchmark |
Si je parlais avant beaucoup de plateformes de SVOD, si par ce que on peut très bien installer Plex, Kodi etc. Cette box permet de profiter aussi des contenus que vous hébergez chez vous sans problème sur un NAS ou un PC.
Je poursuis avec un petit test de débit en wifi chez moi j'ai une excellente couverture, je n'ai pas besoin de la relier en Ethernet, je le rappelle qu'il faut un adaptateur car il n'y a pas de port disponible. À cet effet, au niveau des résultats ce sera suffisant pour un usage confortable du streaming, en tout cas je n'ai pas eu de problème me concernant.
Mais concernant le cloud gaming la Xiaomi Mi Box S (2nd Gen) c'était un peu compliqué, on n’a pas là le bon candidat, au début j'étais plutôt emballé, mais j'ai aussitôt eu des bugs et des décrochages, me forçant à tout redémarrer. Je ne conseillerais pas forcément cette box pour faire du cloud gaming.
Prix et disponibilité de Xiaomi Mi Box S 2nd Gen :
On voit souvent les prix des produits tech flambés ces derniers mois. Mais rassurez vous, bonne nouvelle puisque cette box reste accessible. Pour le moment, elle est disponible que sur Amazon pour moins de 70 euros, un prix accessible je pense pour ce type de boîtier télé, sans oublier que l'on peut espérer voir le prix baisser davantage dans les prochains mois ce qui la rendra d'autant plus attractif.
Voici un lien vers le site d'Amazon fr si vous êtes intéressé par la Xiaomi Mi Box S 2nd Gen. il se peut que la box soit en rupture de stock. pour un moment. si c'est le cas alors un peu de patience.
Fiche techniques Xiaomi TV Box S 2nd Gen :
Référence :
- Marque : Xiaomi
- Produit : Android TV Box
- Numéro : TV Box S 2nd Gen
- Modèle : MDZ-28-AA
Performance :
- Résolution : 4K (3840 x 2160p)
- CPU : SoC Amlogic s905x4, Quad-core 2,0 GHz
- GPU : Mali-G31 MP2
- RAM : 2 Go
- Stockage interne : 8 Go
- Système d'exploitation : Google TV 11
Connectivité :
- Wi-Fi : 2,4 GHz/5 GHz
- Bluetooth : Bluetooth 5.2
- Décodage vidéo : 4K à 60IPS
- Technologies audio : Dolby Atmos, DTS-HD
- Technologies d'image : Dolby Vision, HDR10+
Connectiques :
- 1x HDMI 2.1
- 1 x port USB 2.0
- 1x Connecteur Audio Jack 3,5 mm
- 1 x connecteur d'alimentation
Design et dimensions :
- Dimensions : 95,25 x 95,25 x 16,7 mm
- Peso : 142 g
- Couleur : Noir
Contenu du boîtier :
- 1 x Xiaomi TV Box S 4K 2e génération
- 1 x Commande à distance Bluetooth 360°
- 1 x câble HDMI
- 1 x câble d'alimentation
- 1 x manuel d'utilisation
Conclusion :
Avons-nous vraiment besoin en 2023 d'une Box comme ça ? alors que l'on voit des interfaces de plus en plus abouties sur nos télés.
Ça va dépendre de vos besoins tout simplement, si vous vous sentez limité dans vos usages avec votre télé actuelle, que vous voulez aller plus loin, alors ce genre un produit pourrait totalement vous satisfaire, et en plus ça va rester accessible, ça va couvrir les plus gros besoins, notamment en matière de streaming. La plus grosse limitation reste le manque de stockage, on ne pourra pas installer grand-chose si on se limitera uniquement de la mémoire interne.
Naturellement, il y a des produits plus chers et plus aboutis qui vont proposer du gaming, notamment la Nvidia Shield mais ce ne sera pas le même budget.
Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de cette mise à jour de la Xiaomi Mi Box S (2nd Gen).
- Est-ce que vous utilisez encore l'ancienne génération ?
- Pensez-vous passer à celle-ci ?
Merci et allez A+
Bonjour,
RépondreSupprimerJe ne trouve nulle part les véritables spécifications audio (quels types de fichiers supportés, quelle résolution maximale).J'utilise beaucoup Tidal avec la Mi Box Gen 1 et je voudrai la changer, si la résolution maximale de la Gen 2 dépasse celle de la Gen 1 qui ne dépasse pas les 16 Bits /96 Khz.
Merci
Pas de port ethernet?c'est non !
RépondreSupprimerDommage, Non.
SupprimerMais tu peux utiliser un Hub dans le port USB pour connecter le cable Ethernet.
Bonjour j' ai acheté la XIAOMI TV BOX S 2ND GEN pour pouvoir prendre un abonnement IPTV. J' ai vu un tuto comment il fallait faire pour avoir accés au site d' un fournisseur d' abonnement en téléchargeant DOWNLOADER. Je n' ai pas encore essayé. J' aimerais savoir si la saisie du compte google ne bloque pas le téléchargement de Downloader ou son utilisation. Qu' en pensez vous
RépondreSupprimerNon. Tu peux ajouter ton compte Google sans aucun problème.
SupprimerÀ propos de l' abonnement iptv, contacter ce vendeur sur WhatsApp +212615609192 et demande lui de te donner des test iptv. Bonne chance
SupprimerCette box xiaomi est très bien, sur ma vieille télé de 2010. Un petit bémol toutefois, la lecture de fichiers vidéos via un disque dur s'interrompt au bout d'une heure à peu près. La box plante et je dois refermer puis rouvrir, avant de pouvoir continuer à lire le fichier. C'est dommage.
RépondreSupprimerEnregistrer un commentaire