Test complet du Xiaomi Smart Band 8 |
Pendant 7 générations, les bracelets connectés Xiaomi Mi Band étaient fabriqués en collaboration avec HUAMI, le fabricant des bracelets et montres connectés Amazfit. Ce n'est plus le cas à l'heure actuelle. La 8ème génération de ce bracelet connecté est la première pour laquelle HUAMI n'est pas impliqué directement, si on ne tient pas compte du Smart band 7 Pro, un appareil un peu différent qui lorgnait un peu plus du côté des montres connectées, tout du moins au niveau du design. De ce fait, ce détail va apporter quelques changements au bracelet connecté de Xiaomi.
Aujourd'hui, je vais vous présenter le teste complet du Xiaomi Smart band 8. Je vais vous faire part de mes impressions sur ce bracelet connecté. Si ça vous intéresse, lisez cet article jusqu'au bout.
1) Le design du Xiaomi Smart band 8 :
Le design de ce Xiaomi Band 8 n'a pas trop changé par rapport aux modèles précédents. Nous avons toujours un module principal de forme oblong qui peut se décrocher. Celui-ci est en métal et l'écran semble en apparence identique à celui de la génération précédente.
Le système d'attache du bracelet est différent des anciennes générations. On a deux boutons pour déclipser les deux branches, donc les bracelets des anciennes générations de Mi Band ne sont plus compatibles. Et ce nouveau système, ça permet grâce à des petits accessoires d'avoir des nouveaux modes pour les activités, pour l'utiliser par exemple en tant que collier ou accroché à sa basket.
Au dos, en plus des deux boutons, on a comme d'habitude les différents capteurs.
2) L’écran du Xiaomi Smart band 8 :
L’écran est AMOLED comme les modèles précédents de taille 1,62 pouces avec une définition d'image de 490 x 162 pixels. La luminosité est encore plus élevée. Elle passe de 500 nits à 600 nits sur le Xiaomi Smart band 8 par rapport au Xiaomi Mi Band 7, ce qui permet donc d'avoir une encore meilleure visibilité en plein soleil.
Il y a cependant deux nouveautés. La première, c'est qu'on a un capteur de luminosité automatique, donc si vous êtes en intérieur, si vous sortez dehors, la luminosité de l'écran s'adaptera toute seule, ce qui est super pratique. La deuxième, l’écran du modèle précédent était avec un taux de rafraîchissement de 30 Hertz, il passe en 60 Hertz sur ce du Xiaomi Smart band 8, ce qui procure une meilleure sensation de fluidité.
3) Les fonctionnalités du Xiaomi Smart band 8 :
A l'heure actuelle, ce bracelet n'est toujours pas sorti en Occident, moi j'ai acheté la version chinoise.
Les deux seules langues disponibles sont le chinois et l'anglais, et bien évidemment moi j'ai choisi l'anglais. Sur les anciennes versions du Xiaomi Mi Band, même si on achetait le bracelet version chinoise, une fois que ces derniers étaient disponibles en France, la langue française était disponible. Je ne sais pas si ça sera encore le cas cette année, mais pour l'instant, il n'y a que l'anglais et le chinois.
Donc du coup, les différents menus sur le bracelet sont en anglais, en attendant la sortie française.
Le Xiaomi Smart band 8 propose un grand nombre de fonctionnalité pratique, voici quelques-uns :
Always On Display :
Il y a la possibilité de laisser l’écran toujours allumer, c'est le mode Always On Display, ça peut se désactiver pour économiser de la batterie. Dans ce cas, l'écran sera tout noir.
Les Watch Faces :
On peut personnaliser l'écran principal du bracelet en maintenant appuyé sur l’écran, il y a beaucoup de choix un le bracelet. Mais on a surtout beaucoup, beaucoup plus de choix sur l’application, des Watch Faces de tout genre.
Des mini-jeux :
Selon le Watch Face qu'on a installé, on aura des mini-jeux, ça ne casse pas des briques mais c'est marrant. Il y a une sorte de billard où il faut faire rentrer la boule dans le but en la faisant rebondir sur les côtés du cadran.
C'était déjà possible d'ajouter des jeux sur Xiaomi Band 7.
Les notifications :
Si on fait glisser le doigt du haut vers le bas, on accède aux notifications. Ce sera les notifications qu'on a activées dans l'application, pour les applications que l'on veut. Les SMS, Messenger, WhatsApp, Twitter, Instagram … . On choisit nous-mêmes les applications pour lesquelles on veut recevoir des notifications.
Les emojis sont pour une bonne partie pris en charge, mais il y en a certains qui ne s'affichent pas.
Si on reçoit un appel, ça va vibrer et s'afficher sur le bracelet, si on veut raccrocher on peut et on peut répondre avec des messages pré-enregistrés, que l'on aura choisis dans l'application.
Les widgets :
Depuis l'écran principal, si on tourne à droite ou à gauche, on a des widgets. Par exemple : on peut avoir les heures de sommeil, la fréquence cardiaque, la météo, le contrôle de la musique.
On a AliPay, mais ça ne fonctionne pas en France jusqu'à présent.
On a Weixin Pay, ça ne fonctionne pas non plus. Par contre on verra quand le bracelet sortira en France, s'il y aura un moyen de paiement. Mais jusqu'à présent il n'y en avait pas.
On a un widget avec quelques réglages rapides.
Le mode DND, c'est pour ne pas être dérangé, pour une heure, pour quatre heures, toute la journée, ou on peut par exemple le programmer.
Retrouver mon téléphone en appui et le téléphone vibre et sonne.
4) Les applications :
On a vu les widgets et maintenant on va voir les applications. Si on fait glisser son doigt du bas vers le haut. En premier, on a les stats classiques, calories brûlées, nombre de pas, etc. Les activités, il y a plus de 150 activités.
Les activités :
Et il y a la boxe qui peut fonctionner de manière interactive avec l'application. Il faudra utiliser le smartphone avec les caméras avant et l’écran devant soi. Il faudra boxer avec les bras, gauche ou droite au bon moment, avec le bon coup. Un peu comme un jeu musical où il faut appuyer sur des touches au rythme de la musique. Malheureusement, au moment où je tourne la vidéo, ce n'est toujours pas disponible en France.
Certaines activités peuvent être détectées automatiquement.
Je n'ai pas trouvé que ça fonctionnait super bien par rapport aux anciennes générations. J'ai eu beaucoup de ratés. C'est pour ça que je démarre moi-même les activités directement sur le bracelet. Par exemple, les sports dans l'eau, la voile, la natation, le paddle, le water-polo, etc.
Entraînement, du cyclisme sur piste, du yoga, de la corde à sauter, etc. Montée d'escalier. Il y a vraiment de quoi faire.
Toutes les activités ne sont pas traquées de la même manière. Certaines vont avoir des données assez simples. Alors que pour d'autres, ça sera plus poussé.
Le mode chaussure :
Il est dorénavant possible de passer le bracelet en mode chaussure et en mode collier. Pour ça, normalement, il faut avoir un petit accessoire que je n'ai pas. Par contre, je me suis amusé à accrocher le bracelet sur les lacets de ma chaussure. Et donc, ça va permettre d'avoir un relevé plus précis des courses que l'on fait. Avec une analyse plus précise de nos foulées ; le nombre de foulées, leur impact, la longueur, etc.
Mais pour que ce soit vraiment précis, il faudra acheter l’accessoire qui ne coûte que quelques euros.
Le mode collier :
J'ai testé aussi le mode collier sans accessoire en accrochant directement le bracelet à ma chaîne. Ça va permettre uniquement d'avoir un affichage permanent bien visible pour donner un style supplémentaire à son look. Rien de plus.
Activités :
Ensuite, on a l'activité. On voit les différents entraînements qu'on a effectués. Par exemple pour le vélo elliptique, on a le nombre de kilocalories, la durée, la fréquence cardiaque, etc.
Sinon, concernant les activités, c'est encore plus précis que les générations précédentes. Toutes les activités ne sont pas aussi précises les unes que les autres. Mais globalement, le tracker est plutôt précis. C'est tout du moins très correct.
Running, donc c'est des programmes d'entraînement de course. Par exemple, ça combine marche et course.
Le statut, par exemple, on voit le nombre d’entraînement.
Low, ça veut dire que ce n’est pas beaucoup pour les 7 derniers jours.
Fréquence cardiaque :
Fréquence cardiaque, pour calculer son nombre de battements de cœur par minute, indépendamment d'une activité sportive.
Le score de vitalité, j'ai 17 sur 100 sur les 7 derniers jours.
SpO2 :
La mesure SpO2, c'est censé être proche des 100%. Si ça diminue, que ça commence à aller en dessous des 95%, en dessous des 90%, il va falloir se renseigner auprès d'un médecin pour voir si vous n'avez pas un problème. Ça peut devenir très grave.
Je le répète comme chaque année, ce n'est pas un bracelet médical. Si le bracelet ne détecte rien de grave, ça ne veut pas dire que vous n'avez rien. Par contre, s'il détecte quelque chose, ça peut être intéressant d'aller voir un médecin.
Sommeil :
Si on veut voir des données plus poussées, comme pour chaque application, on ira directement dans l'application Mi Fitness. Le sommeil léger, profond, etc.
Au niveau de l'analyse du sommeil, j'ai pu observer que ce Smart band 8 était encore plus précis que les générations précédentes concernant la durée totale du sommeil. J'ai eu la surprise de me rendre compte qu'il analysait plutôt bien les quelques phases de réveil que j'avais pendant la nuit, même s'il y a toujours des ratés. Mais c'est supérieur à mon avis de ce côté-là par rapport aux moutures précédentes.
Concernant les différentes phases de sommeil, sommeil léger, sommeil profond, REM, les données relevées sont plutôt très différentes par rapport à celles du Mi Band 7. Alors on pourrait se dire que c'est tout simplement parce que le Smart band 8 est plus précis, qu'il améliore les choses.
Le Smart band 7 avait plutôt bonne réputation de ce côté-là. J'ai eu un élément de réponse en voyant une analyse du bracelet avec du matériel médical. Cette analyse expliquait clairement que le Smart band 8 n'était pas du tout précis pour l'analyse des différentes phases de sommeil, la durée de chaque phase. Alors que c'était plutôt correct, voire même bon, sur les générations précédentes.
Du coup, on peut se poser la question, est-ce que les moutures précédentes du bracelet connecté de Xiaomi reposaient pour les données de sommeil sur les algorithmes de HUAMI ? Ce qui expliquerait ce problème. Et il faudra donc dans ce cas que Xiaomi bosse sur ça pour apporter une future mise à jour d'ici quelques mois ou pour améliorer ses relevés sur la prochaine mouture du tracker.
Ou alors, est-ce que tout simplement une mise à jour est prévue lors de la sortie du Smart band 8 en Occident ?
Stress :
On peut faire des tests de stress. On peut prendre une mesure. Il faut garder le bracelet au poignet.
Météo :
On règle la ville pour météo dans l'application Mi Fitness. On a les différentes informations. La température, le lever du soleil, le coucher, l'humidité et les températures à 5 jours.
Alarme :
On peut régler une alarme, bien évidemment. A noter qu'il y a un réveil intelligent, on peut être réveillé par des vibrations pour ne pas déranger son ou sa partenaire.
Les moyens de paiement :
Les deux moyens de paiement n’ont pas d’utilité, par ce qu’ils ne fonctionnent pas en France jusqu’à présent. Peut-être que les choses vont changer un moment du lancement de la version global du bracelet.
5) Les paramètres :
Running mode, soit le bracelet on le laisse en mode normal. Soit on le passe en mode chaussure ou en mode collier. Ça dépendra de l'activité.
Écran du bracelet : On peut choisir les différentes Watch faces.
Écran (display) : c'est les réglages d'écran. On a enfin la luminosité automatique.
On peut choisir au bout de combien de temps l'écran se verrouille.
Le mode Always on display.
Les vibrations.
Le mode ne pas déranger. On choisit les horaires auxquels on ne veut pas recevoir de notifications.
Autodétecte, pour détecter automatiquement les activités. Je n'ai pas trouvé que ça fonctionnait super bien, mais j'ai regardé d'autres tests, ils n'en font pas mention. Donc ça vient peut-être de moi.
Le code PIN, si on veut mettre un code de déverrouillage.
6) La batterie du Xiaomi Smart Band 8 :
Au niveau de la batterie, on peut l'optimiser. Par exemple, en désactivant certains modes. Et même activer un mode Batterie Saver, un peu comme sur les smartphones, pour économiser sa batterie quand il ne nous en reste plus beaucoup. Le Smart band 8 embarque une batterie de 190 mAh, qui peut se charger en approximativement une heure. L'autonomie est annoncée par Xiaomi comme pouvant aller jusqu'à 16 jours. Personnellement, avec l'affichage permanent activé et certaines fonctionnalités en mode suivi continu, le bracelet s'éteint au bout de 4 jours et demi. Donc ça m'a l'air légèrement supérieur au Smart band 7. Et donc bien évidemment, au plus on va désactiver de fonctionnalités, notamment les suivis continus, au plus on aura d'autonomie, au-delà de deux semaines.
système, redémarrer, éteindre. Et ensuite on a événements, les alertes, la respiration. Donc ça va nous demander d'inspirer et ensuite d'expirer. Le chronomètre, la musique, le contrôle. Retrouver mon téléphone, les horloges mondiales, mettre le mode silencieux, le contrôle de la caméra.
Un timer, si on veut cuisiner pour autre chose. Une lampe torche, ça va allumer l'écran pour voir un petit peu dans la nuit.
Et le focus pour ne pas être dérangé. Par exemple, on met sur 25 minutes et pendant 25 minutes, on ne va pas être dérangé.
7) L'application Mi Fitness :
Pour tirer pleinement le potentiel de ce bracelet connecté, il va falloir l'associer avec l’application Mi Fitness, qui s'appelait avant Xiaomi Wear. Alors que si vous vous rappelez bien, sur les générations précédentes, il fallait connecter ça à l'application Mi Fit, qui s'appelle maintenant Zepp Life. Et la raison est simple, ce n'est pas l'envie de Xiaomi de perdre ses utilisateurs. C'est que tout simplement, Zepp Life, c'est-à-dire Mi Fit, c'était l'application de Huami. Alors que Mi Fitness, anciennement Xiaomi Wear, c'est l'application de Xiaomi. Ça vient tout simplement du fait que Huami ne participe plus à la fabrication du bracelet connecté de Xiaomi.
Mais ça reste super embêtant. Si on a des balances connectées, des bracelets ou d'autres appareils connectés, il va falloir jongler entre plusieurs applications ou au moins faire de l'import de données entre différentes applications. Pas très pratique tout ça.
L'association entre le bracelet et l'application se fait grâce à du Bluetooth 5.1, mais c'est rétro-compatible.
L'application Mi Fitness a un look plutôt moderne. On va retrouver nos données sur plusieurs jours, semaines, mois ou années, ainsi que des graphiques et des tableaux, mais aussi les paramètres du bracelet. Malheureusement, on ne va pas pouvoir connecter Google Fit. Et malheureusement, certains appareils de Xiaomi ne fonctionnent pas avec cette application, mais avec Zepp Life.
Comment connecter le bracelet avec le téléphone?
Pour connecter votre Xiaomi Smart Band 8 à votre téléphone, vous devez suivre les étapes suivantes :
1) Téléchargez l’application Mi Fit sur votre téléphone Android ou iOS.
2) Lancez l’application Mi Fit sur votre appareil.
3) Appuyez sur l’icône d’ajout (+) dans le coin supérieur droit de l’écran.
4) Sélectionnez le Xiaomi Smart Band 8.
5) Votre bracelet connecté vibrera et vous devrez suivre les instructions à l’écran pour connecter le bracelet avec l’application.
8) Fiche technique xiaomi mi band 8 vs mi band 7 :
Remarque : vous pouvez trouver ce bracelet avec beaucoup de noms différents. exemple (Xiaomi Smart Band 8, Mi Smart Band 8, Mi Band 8, Band 8). Ils font référence au même produit.
Voici les Principales caractéristiques du Xiaomi Smart Band 8 et du Xiaomi Smart Band 7
Mi Band 8 |
Mi Band 7 |
|
Écran |
1,62 pouce |
1,62 pouce AMOLED 30 Hz |
Capteurs |
PPG HR |
Fréquence
cardiaque PPG |
Bluetooth |
Bluetooth 5.1 LE |
Bluetooth 5.2 LE |
Batterie |
190 mAh |
180 mAh |
Résistance à l’eau |
5ATM (50m) |
5ATM (50m) |
Dimensions |
48 x 22,5 x 10,99 mm |
46,5 x 20,7
x 12,25 mm |
9) Prix du Xiaomi Smart Band 8 :
Au niveau du prix, on peut pour l'instant trouver ce bracelet sur les sites de vente en ligne chinois tels que AliExpress, JD.com et Taobao. Le prix du Xiaomi Smart Band 8 sur ces sites peut varier en fonction du vendeur et de la version que vous souhaitez acheter. Vous pouvez trouver des prix allant de 30 à 50 dollars américains. C'est en grosso modo le prix que coûtait la génération précédente à sa sortie, environ 40 euros sans TVA. Une fois qu'il sortira en France, on devrait probablement retrouver un prix de 69,90 € comme prix officiel, avec des meilleures offres, bien sûr, sur les sites de vente en ligne français que sur le site officiel.
À ce prix-là, le bracelet est toujours un bracelet intéressant, une valeur sûre, si on tient compte, bien sûr, de ses limitations.
À ce prix-là, on ne peut pas avoir une précision parfaite.
10) Conclusion du test du Xiaomi Smart Band 8 :
Les nouveautés et améliorations intéressantes de ce bracelet sont, à mon avis, plutôt à destination des plus sportifs d'entre nous, à commencer par le mode Pebble, qui permet d'avoir des mesures plus précises de ses foulées en accrochant le bracelet à sa chaussure. La boxe interactive fait son apparition et le nombre d'activités passe à plus de 150. Mais surtout, ont des relevés plus précis.
Il n'y a pas de GPS, mais si cette fonctionnalité vous intéresse, je vous conseille le Xiaomi Smartband 7 Pro, ça pourra vous intéresser.
Pour les personnes qui ont une utilisation plus lifestyle, c'est-à-dire plus orientée notification ou activité journalière, les nouveautés semblent moins intéressantes. Le mode Collier, c'est-à-dire Necklace, même s'il peut être intéressant d'un point de vue mode, me semble quand même plus anecdotique. D'autant plus que l'on perd du coup certaines fonctions de tracking, qui nécessitent donc de l'avoir au poignet. Mais on peut tout de même noter une luminosité automatique bien pratique au quotidien.
À titre personnel, je considère que le plus gros manque de ce bracelet, c'est l'absence de NFC et de moyen de paiement, de paiement sans contact en France. Et je doute vraiment que cette fonctionnalité soit présente quand il sortira officiellement en France. Pour cela, il faudrait que Xiaomi noue des partenariats avec des banques notamment, mais sait-on jamais.
N'oubliez pas de me dire ce que vous pensez de ce bracelet dans l'espace commentaire. Prenez soin de vous, Ciao !
Enregistrer un commentaire