Deux ans après le lancement des Huawei Watch GT3, HUAWEI remets le couvert et nous sort une nouvelle version actualisée et améliorer, la Huawei Watch GT4.
Ça fait maintenant 10 jours que j'ai la Huawei Watch GT4 au poignet, c’est l'occasion pour moi de vous présenter mon test complet, de vous dire ce que j'en pense et si elle vaut vraiment le coup.
Voici un lien pour acheter : Huawei Watch GT4 à Prix Réduits 🔥🔥🔥.
Voici un lien pour acheter : Huawei Watch GT4 à Prix Réduits 🔥🔥.
Test Huawei Watch GT4 |
1) Le design de la Huawei Watch GT4 :
La première chose qui m’a marqué avec cette Huawei Watch GT4, c'est le soin apporté au design, et ça dans les deux configurations la 41mm et la 46mm. On a un beau design affiné, plus sobre mais class pour autant, c'est un bon point.
Design de la Huawei Watch GT4 |
Le plus petit modèle est assez typé féminin, dommage donc si vous avez comme moi un poignet fin. Pour ma part, j’ai le plus gros modèle le 46mm, l'édition qui est en acier avec un bracelet en métal et qui rajoute un poids non négligeable.
Je suis vite repassé sur un bracelet plus sport en silicone, ça transforme le look de la montre. Je trouve que le mélange noir métal va super bien, ça produit un résultat assez hybride sport-class.
Le boîtier de cette montre est fabriqué en acier inoxydable, un gage de qualité qui se ressent tout de suite. En effet, la montre fait robuste en main, j’ai remarqué que même sur mon poignet très fin, elle passe sans trop de soucis grâce à son nouveau design simplifié, et surtout sa finesse améliorée avec ses moins de 11mm d'épaisseur.
Je souligne aussi que même si on n'est pas sur du titane, la Huawei Watch GT4 et assez légère au quotidien. On conserve également l’étanchéité pour la natation, malgré la présence d'un micro et d'un haut-parleur pour les appels.
Autour du boîtier, très peu d'éléments. Un bouton d'action rapide sur le bas, et une couronne rotative cliquable pour accéder rapidement aux différentes applications et pour scroller facilement dans les menus. C’est justement en scrollant dans les menus qu'on se met à apprécier l'écran de cette montre.
2) L'écran de la Huawei Watch GT4 :
Comme d'habitude avec HUAWEI, l'écran est en technologie AMOLED. Globalement, elle a une très bonne luminosité, elle monte suffisamment haut pour une utilisation optimale à l’extérieur, en plein soleil.
Écran de la Huawei Watch GT4 |
Sur le modèle 46mm, l'écran fait 1,4 pouces, et sur le modèle 41mm, HUAWEI a réduit les bordures pour proposer un écran de 1,3 pouces. Conséquence directe, on retrouve un confort de lecture très appréciable même en pleine activité.
Avec ses 60 hertz, l'écran se montre fluide et réactif, mais on pourra regretter la qualité du verre employé ici, pas de verre saphir, ni de Gorilla Glass DX, mais un verre qui est non spécifié, alors évitez de frôler les murs, sinon vous allez le regretter.
3) L'activité physique et le suivi de la santé sur la HUAWEI Watch GT4 :
Le suivi de l'activité physique et de la santé sur cette GT4 est l’excellent. En effet, le suivi de la fréquence cardiaque est précis, capable de s'adapter aux variations. En pleine course, à 123 BPM de moyenne, j’ai transmis la GT4 à une personne au rythme cardiaque bien plus élevé que le mien, et la montre à instantanément affiché 185 BPM de cette personne, le capteur effectue donc son travail. Malheureusement, il n’y a pas d'électrocardiogramme et de tensiomètre.
Le suivi de l'activité physique |
l'activité physique |
La fiabilité de ses données au niveau du suivi du sommeil est une chose que je valide, c'est vraiment bluffant. D’habitude, lorsque l'on va se coucher avec une montre connectée au poignet, si on ne s'endort pas tout de suite, le fait d'être statique fait penser à la montre qu’on s'est endormi, et on se retrouve donc avec des statistiques complètement fausses.
Avec la Huawei Watch GT4, c'est complètement différent. La montre vient vraiment et précisément récupérer le moment où vous allez vous endormir, mais également le moment où vous allez vous réveiller, pour avoir vraiment un suivi du temps global de sommeil, et également un suivi des différentes phases de ce sommeil.
On a une nouvelle application de captation de la respiration et des bruits pendant le sommeil. Une nouvelle gestion intelligente des cycle menstruels, et enfin une application pour compter les calories manger et dépenser, alors ça c'est une excellente idée sur le papier, mais ça manque quand même de finition. On n’a pas par exemple de recherche d'aliments sur le téléphone, et on ne peut pas non plus ajouter les calories directement depuis la montre, on est donc bien loin de la densité des fonctions permise par les Galaxy Watch 5 et 6, c'est bien dommage.
4) Le GPS sur Huawei Watch GT4 :
Je n'ai pas eu l'occasion de tester la montre en natation, mais connaissant le suivi exemplaire des montres précédentes, notamment la Huawei Watch GT3 ou la Huawei Watch GT3 pro, la Huawei Watch GT4 ne devrait pas déroger à la règle.
Huawei Watch GT4 - Natasion |
GPS sur Huawei Watch GT4 - Strava |
J'ai utilisé cette Huawei Watch GT4 à la salle de sport, mais surtout en course à pied à l'extérieur pour mesurer précisément la distance. J’ai activé le GPS de la montre en parallèle du GPS de mon téléphone lors d'une course de 15,5 km, les résultats sont les mêmes dans les deux appareils, il y a exactement la même durée et la même distance.
En édition 46 mm, la montre dispose en effet d'une compatibilité GPS multiband améliorée, et ça se voit. Cependant, j’ai remarqué une différence assez notable en termes de distance et de précision du GPS, si on utilise l'application Strava pour exporter les données et faire leur comparatif par rapport à l'application santé de Huawei. Les deux applications affichent des résultats différents, et ça c’est dû à l’algorithme de lissage du parcours de Strava, il ne prend pas en compte la distance réelle parcourue affichée dans l'application de la montre. L'application santé de Huawei donne des résultats exacts. Un constat qui a été soulevé par un grand nombre de coureurs sur Strava et sur Reddit.
En plus de ça, lors de l'export des données entre Huawei et Strava, cet export ne va pas prendre en compte les données de fréquence cardiaque, on ne les retrouve que sur l'application de Huawei et pas sur Strava, ce qui est vraiment dommage, ce qui peut légitimement être un frein au niveau de l'abonnement Strava Premium.
5) Harmony OS 4.0 sur Huawei Watch GT4 :
La Huawei Watch GT4 est la première montre de Huawei tournant sous Harmony OS 4.0, la mise à jour du système d'exploitation lancée en août dernier.
Harmony OS 4.0 |
Il n’y a pas de gros changement pour être franc, les menus sont plus lisibles. Visuellement, on ressent une petite évolution en termes graphique, on peut même venir personnaliser la lampe torche sur l'écran, mais ça ne vient pas révolutionner la roue.
Harmony OS sur une montre, ça reste quelque chose de simple et d'assez minimaliste.
6) AppGallery sur Huawei Watch GT4 :
Cette lente inertie se ressent aussi sur AppGallery qui n'a toujours pas grand-chose à offrir en termes d’application. On sent bien qu'on est très loin d'une solution optimale, surtout que de nombreuses options dépendent de votre téléphone.
Si vous n'avez pas de téléphone Huawei, vous perdez le contrôle de la caméra, ou encore de l'assistant vocal intégré à la montre. Et si vous n'avez pas de téléphone Android, vous perdez l'accès à AppGallery, la possibilité d'ajouter de la musique et pire, la possibilité de répondre aux messages directement depuis la montre, une fonctionnalité ultra agréable au quotidien mais absente sur iOS.
La Huawei Watch GT4 passe donc de montres intelligentes pour les téléphones Huawei, à une montre connectée lorsque vous avez un téléphone Android, à simplement un bon bracelet GPS pour les possesseurs d'un iPhone.
7) L’autonomie sur Huawei Watch GT4 :
Malgré ses défauts, la montre peut compter sur une autonomie très solide de 14 jours en utilisation normale et sans sport.
Au quotidien, en utilisant tous les deux à trois jours le GPS, vous pouvez plutôt compter 8 jours d’autonomie, un excellent résultat qui place la GT4 dans le même bain que les montres de chez Garmin.
L’autonomie sur Huawei Watch GT4 |
Charge de Huawei Watch GT4 |
Sauf que, à la différence de Garmin, d'Apple et de Samsung, la GT4 accepte la recharge sans fil selon le standard QI. la GT4 peut donc se recharger sur n'importe quel socle de recharge sans fil basique, ce qui est un énorme point positif en termes de compatibilité
En termes de temps de recharge, la montre prendra environ deux heures pour recharger, et en plus sans surchauffer
8) Conclusion et mon avis sur Huawei Watch GT4 :
Cette Huawei Watch GT4 de Huawei m'a vraiment convaincu lors de ce test, notamment par son design que je trouve vraiment très réussie, et encore par ces données de santé ultra fiables.
Pour autant, elle a quand nombreux défauts qu'il ne faudrait pas oublier.
La montre est lancée à 250 euros, ce qui est un tarif clairement très agressif.
9) Comparaison Huawei Watch GT4 vs Huawei Watch GT3 :
D’un point de vue tarifaire, je trouve que la GT3 Pro que l'on retrouve désormais à moins de 300 euros et probablement plus intéressantes.
En effet, avec cette GT3 pro, on retrouve un corps en titane, un écran en verre saphir, on retrouve un support de la plongée sous-marine avec affichage de la profondeur, on a également un électrocardiogramme. Bref, une montre qui est bien plus complète pour une différence tarifaire assez minime.
Après tout, je trouve que la GT4 a quand même pour elle un design plus réussi, plus maîtrisé, un petit peu plus fin. On retrouve aussi quelques nouvelles fonctionnalités, notamment au niveau du suivi de la santé, un meilleur suivi du sommeil, un suivi des calories.
Si ça compte pour vous, et bien pourquoi pas, mais je trouve qu’en termes de qualité, elle ne vient pas jouer dans la même cour que la GT3 pro.
10) La fiche technique de la Huawei Watch GT4 :
|
Huawei Watch GT4 (41
mm) |
Huawei Watch GT4 (46mm) |
Épaisseur |
9,8 mm |
10,9 mm |
Poids |
37 grammes (hors bracelet) |
NC |
Écran |
1,32 pouce AMOLED |
1,43 pouce AMOLED |
Définition |
466 x 466 points |
466 x 466 points |
Résolution |
352 ppp |
326 ppp |
Système |
Harmony OS 4.0 |
Harmony OS 4.0 |
Capteurs |
Accéléromètre, gyroscope,
boussole, baromètre, capteur optique de fréquence cardiaque, capteur de
température, oxymètre (capteur de saturation en oxygène du sang ou SpO2),
capteur de lumière ambiante |
|
Batterie |
323 mAh |
524 mAh |
Autonomie annoncée |
7 jours |
14 jours |
Recharge sans fil |
Oui |
Oui |
Compatibilité |
Android 6.0, iOS 9.0 ou
version ultérieure |
|
Étanchéité |
50 m |
50 m |
Audio |
Microphone et haut-parleur |
|
Matériaux |
Boîtier et lunette en
acier inoxydable |
|
Bracelets |
Cuir, Milanais, Acier |
Élastomère, Cuir, Nylon,
Acier |
Enregistrer un commentaire